C'est la première fois que je fais une critique et je me suis spécialement inscrit à cinoche.com pour m'exprimer. Ma lecture de ce film c'est un homme âgé qui a un chalet au bord de l'eau dans un lieu enchanteur qui n'a pas de problème de santé et qui se dit "on meurt tous un jour ; faut ben en finir un moment donné, alors pourquoi pas se suicider en demandant l'aide médical a mourrir" et en déterrant des secrets de famille et les exposer aux membres de sa famille dans leur gorge sans qu'il s'en attende. Je suis d'avis que c'est un manque de respect et de considération pour ceux dont les conditions de vie et de santé nécessitent répondent spécifiquement aux conditions de l'aide à mourir.....
En plus, selon les commenttaires que je lis, une partie du film serait basé sur l'improvisation. Donc improvisé sur un sujet sérieux est questionnable .
Et quelle fin de film épouventable ........ qui au lieu de nous laisser songeur et/ou de chercher une leçon de vie à travers ce films, m'a donné l'impression que j'ai perdu une après-midi et que j'ai gaspillé de l'argent.
JC'est la première fois que je rédige une critique de film, et je me suis spécialement inscrit sur Cinoche.com pour partager mon opinion.
Ma lecture de ce film est la suivante : on nous présente un homme âgé, en bonne santé, vivant dans un magnifique chalet au bord de l'eau, qui semble conclure que, puisque tout le monde meurt un jour, il est tout simplement temps d'en finir et de recourir à l'aide médicale à mourir. Pour y parvenir, il choisit également de déterrer de vieux secrets familiaux et de les imposer brutalement aux membres de sa famille, sans qu'ils y soient préparés.
Personnellement, cette approche m'a profondément dérangé. À mes yeux, elle banalise un sujet d'une extrême sensibilité. L'aide médicale à mourir existe pour répondre à des situations très précises, où des personnes vivent des souffrances importantes et satisfont à des critères médicaux rigoureux. J'ai trouvé que le film manquait de respect et de considération envers ces réalités.
J'ai aussi lu que certaines scènes reposaient en partie sur l'improvisation. Si c'est effectivement le cas, je trouve ce choix artistique discutable lorsqu'il est appliqué à un thème aussi délicat.
Enfin, la conclusion du film m'a laissé une impression très négative. Au lieu de me faire réfléchir ou de me transmettre une leçon de vie, je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir perdu mon après-midi et gaspillé mon argent.
J'aime beaucoup le cinéma québécois, et je reconnais sans hésitation le talent des acteurs de ce film. Malheureusement, malgré leurs excellentes performances, je n'ai pas apprécié l'œuvre dans son ensemble. Pour moi, ce film ne mérite qu'une étoile.