Publicité

Suzanne Clément, Pauline Marois et une pluie de vedettes à la première de Pauline Julien : femme pays

Le Monument-National était plein à craquer lundi soir pour la première montréalaise du nouveau film d'Anaïs Barbeau-Lavalette, qui prend l'affiche ce vendredi.

Contenu de l'article

Suzanne Clément, Pauline Marois et une pluie de vedettes à la première de Pauline Julien : femme pays

C'est dans un Monument-National rempli d'émotion que l'équipe de Pauline Julien : femme pays a présenté le film en grande première lundi soir, le 21 septembre. Le drame biographique d'Anaïs Barbeau-Lavalette sort en salle au Québec ce vendredi 25 septembre.

Voyez notre galerie au bas de cet article.

La réalisatrice a foulé le tapis rouge entourée de sa distribution, à commencer par Suzanne Clément, qui prête ses traits à la grande chanteuse, et Patrice Dubois, qui incarne Gérald Godin, écrivain et homme politique québécois ayant partagé la vie de Pauline Julien pendant plus de 30 ans. Alexa-Jeanne Dubé et Steve Gagnon, qui jouent les enfants adultes de la chanteuse, ainsi que Violette Chauveau, dans le rôle d'Anne Sylvestre, étaient aussi de la fête, tout comme la coscénariste Véronique Côté, accompagnée de sa sœur Gabrielle Côté, et le producteur Étienne Hansez.

Moment fort de la soirée : la présence de Pascale Galipeau, fille de Pauline Julien, venue accompagner Anaïs Barbeau-Lavalette et Suzanne Clément devant les photographes. La cinéaste a également pu compter sur le soutien de ses parents, Manon Barbeau et Philippe Lavalette, et de sa famille, ainsi que d'Émile Proulx-Cloutier, qui signe la musique du film.

La dimension politique de l'oeuvre s'est reflétée dans la liste des invités. L'ex-première ministre Pauline Marois a échangé longuement avec la réalisatrice et l'actrice, en compagnie de Monique Simard. La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, s'est elle aussi prêtée au jeu du tapis rouge, tout comme Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA.

Plusieurs visages connus du milieu culturel québécois avaient répondu à l'invitation : Mariloup Wolfe, Caroline Dhavernas, David Savard, Danielle Proulx, Catherine De Léan, Ariane Moffatt, Catherine Major et Jeff Moran, Luc Langevin, Émile Bilodeau, Robin L'Houmeau, Jean-Nicolas Verreault et Jannie-Karina Gagné, Léa Clermont-Dion, Catherine Pogonat, Philippe Fehmiu, Vanessa Pilon, Caroline Néron, Catherine Renaud, Marie Luciani-Grimaldi, Tom-Éliot Girard, Célia Gouin-Arsenault, Alice Morel-Michaud, Liliane Skelly et IMA.

Écrit par Anaïs Barbeau-Lavalette et Véronique Côté en collaboration avec les enfants de Pauline Julien, Pascale et Nicolas Galipeau, Pauline Julien : femme pays retrace le parcours de l'artiste, féministe et militante souverainiste, de ses débuts sur scène jusqu'à ses dernières années. Il s'agit du premier film d'Anaïs Barbeau-Lavalette depuis Chien blanc, sorti en 2022.