Publicité

Noémie D. Leclerc et Hubert Lenoir dévoilent la bande-annonce de La meilleure façon c'est par accident

Le mystérieux long métrage de la cinéaste, présenté cet été lors de projections secrètes, aura sa grande première montréalaise le 16 septembre au Théâtre Outremont.

Contenu de l'article

Noémie D. Leclerc et Hubert Lenoir dévoilent la bande-annonce de La meilleure façon c'est par accident

La bande-annonce de La meilleure façon, c'est par accident, premier long métrage de Noémie D. Leclerc, vient d'être dévoilée. Le film, dont la musique est signée Hubert Lenoir, aura droit à sa grande première montréalaise le mercredi 16 septembre prochain au Théâtre Outremont. Les billets pour cette soirée unique seront mis en vente dès 10 h sur le site web du théâtre.

Voyez la bande-annonce ici.

À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, l'oeuvre suit une jeune cinéaste qui, après la mort de son père adoptif, replonge dans ses archives vidéo pour réaliser qu'elle ne l'a jamais filmé, sauf une fois, par accident. À l'aube de la fin du monde, elle s'affaire désormais à capter l'extraordinaire dans l'ordinaire, lui aussi voué à disparaître.

Véritable femme-orchestre, Noémie D. Leclerc produit, scénarise, réalise, filme et monte ce projet qui s'inscrit dans la tradition du cinéma direct québécois, tout en s'affranchissant de ses règles. La productrice Kim McCraw, qui a agi comme mentore tout au long de la production, décrit le film comme un « véritable ovni cinématographique », aussi original que profondément humain.

De son côté, Hubert Lenoir a conçu la trame sonore à partir des sons captés directement sur les lieux de tournage, selon sa technique de « musique directe ». Le résultat brouille volontairement la frontière entre le son du film et sa musique.

Terminé depuis le mois de mai, le long métrage a été présenté cet été lors de quelques projections secrètes, jamais annoncées, dont les places s'envolaient en quelques minutes sur la simple rumeur d'une séance.