Il est toujours intéressant de savoir que des Québécois travaillent sur les mégaproductions d'animation de Disney.
Nous nous sommes récemment entretenus avec Normand Lemay, qui a eu un rôle important à jouer dans le développement de la suite de Frozen.
La fonction exacte de Normand Lemay au sein de Disney est « Responsable de l'histoire ». Il nous donne plus de précision quant à son rôle : « Mon travail est de superviser l'équipe de storyboarders, qui vont confectionner des prototypes de séquences visuelles à partir du scénario. »
Il travaille en tandem avec les scénaristes et les réalisateurs du film, dans ce cas-ci, Chris Buck et Jennifer Lee. « Avant même d'avoir une équipe de production, on discute pendant des mois, voire des années, autour d'une table des raisons d'être du film, où les personnages sont rendus, qu'est-ce qu'on doit poursuivre dans la suite, etc. [...] Ça devient de plus en plus visuel plus le design de production approche. »
« On ne fait jamais un film en pensant qu'il va y avoir une suite », dit-il. « Il fallait donc trouver une raison importante pour faire la suite de Frozen. Jennifer et Chris avaient une idée - assez abstraite - et on a discuté de la manière dont on pourrait s'y prendre pour l'exécuter d'une façon intéressante. Quand on a creusé dans l'histoire d'Anna et Elsa, on a réalisé qu'effectivement, on avait encore des choses à dire. »
La plupart des films de Disney comprennent des « easter egg » qui font souvent des liens avec d'autres productions du studio. Normand Lemay nous explique à quel moment ils sont créés. « Il y en a beaucoup qui arrivent au niveau de l'animation, à la fin de la production, à un moment où mon travail à moi est presque terminé. »
Il se rappelle quand même de deux qu'on peut apercevoir dans Frozen 2. « Il y en a un, notamment, au début du film, alors que les deux soeurs enfants jouent dans leur chambre. Je crois qu'il y a des personnages d'autres films qui apparaissent en forme de glace, comme Baymax [du film Big Hero 6]. »
Une scène du film Frozen 2 - Walt Disney Pictures« Il y en a un autre aussi, vers la fin du film. Elsa se retrouve dans une pièce où son histoire est recréée en glace autour d'elle. On revoit alors la relation entre sa mère et son père et ce dernier est en train de lire un livre qui est La petite sirène de l'auteur danois Hans Christian Andersen. »
Parmi tous les personnages de Frozen 2, M. Lemay admet avoir un coup de coeur pour Anna. « Anna est un personnage qui n'a pas de superpouvoir, mais elle a un goût du risque que j'aime beaucoup. Elle va tout faire pour sa soeur; c'est difficile de ne pas l'idéaliser. »
Frozen 2 est disponible pour achat en copie numérique dès maintenant. Le format Blu-ray/DVD et la location sur les plateformes de vidéos sur demande seront offerts tous deux à partir du mardi 25 février.