Contenu de l'article

Le grand gagnant du week-end est sans contredit la nouveauté Star Wars : Le Mandalorian et Grogu, qui s'installe directement au sommet du classement avec des recettes de 811 585 $ pour son week-end d'ouverture. L'aventure spatiale, qui transpose au grand écran les héros de la populaire série de Disney+, devance largement la concurrence et représente à elle seule plus du double du total combiné des deux films qui la suivent.
L'ouverture est toutefois plus modeste que celle des dernières productions Star Wars sorties au Québec. À titre comparatif, Solo: A Star Wars Story avait amassé 1 022 457 $ lors de son premier week-end en mai 2018, tandis que Star Wars: The Rise of Skywalker, profitant de la frénésie du temps des Fêtes en décembre 2019, avait fracassé la barre des 2 millions avec un premier week-end de 2 186 642 $. Le démarrage du Mandalorian et Grogu demeure tout de même solide pour une oeuvre dérivée d'une série télévisée, plutôt que d'un chapitre de la saga principale, et qui comptait sur un budget moindre (165 millions $ US).
En deuxième position, Obsession crée la surprise en grimpant d'un échelon par rapport à la semaine dernière, et engrange 249 879 $ en deuxième semaine, portant son cumulatif à 700 722 $. À la troisième place, Michael, le biopic consacré au roi de la pop recule de deux positions après cinq semaines à l'affiche, mais ajoute tout de même 197 467 $ à un cumulatif déjà impressionnant de 3 756 401 $.
En quatrième position, Le Diable s'habille en Prada 2 poursuit sa marche avec 142 143 $ amassés, alors que Super Mario Galaxy le film maintient sa cinquième place avec 88 201 $ pour une neuvième semaine consécutive dans le top 10. Le plombier moustachu de Universal Pictures franchit le cap symbolique des 9,5 millions de dollars en recettes cumulatives au Québec, un exploit notable.
Deuxième nouveauté de la semaine, Le passager de Paramount Pictures fait son entrée au sixième rang avec 78 417 $. Les moutons détectives suivent en septième position avec 67 814 $, tandis que Mortal Kombat II glisse au huitième rang avec 56 987 $. Projet dernière chance complète une dixième semaine à l'affiche en neuvième position avec 20 808 $. Finalement, la troisième nouveauté, J'adore les voleuses boucle le top 10 avec 11 548 $.
Du côté nord-américain, le portrait est étonnamment similaire en haut du classement : le top 3 est identique au nôtre, et dans le même ordre. The Mandalorian and Grogu mène le bal avec 81,96 M$ US de recettes pour son ouverture, suivi d'Obsession à 22,4 M$ US (qui gagne aussi une place) et de Michael à 20 M$ US. La synchronicité des palmarès des deux côtés de la frontière confirme l'attrait universel de la nouvelle aventure Star Wars, qui rallie autant le public québécois que le marché domestique nord-américain.
À noter que trois films quittent le top 10 cette semaine : Billie Eilish : Hit Me Hard and Soft - la tournée sur scène, Hokum : la sorcière et le film québécois Kairos.
Découvrez tous les détails du box-office québécois, fourni par l'agence Cinéac, dans notre section Box-Office.