Selon ce qu'a révélé James Cameron lors d'une entrevue accordée au Wall Street Journal, Avatar, devenu le film numéro un au box-office nord-américain et mondial, sortira sur DVD dès le 22 avril prochain, soit à peine treize semaines après sa sortie en salles. Le film, qui vient d'ajouter 16 millions $ au box-office nord-américain cette fin de semaine, a jusqu'à maintenant récolté 687,8 millions $ pour un total de 2 462 milliards $ dans le monde en 66 jours seulement.
Cameron ajoute également que même si plusieurs scènes ont été coupées pour faire la version finale, seulement quelques-unes d'entres elle ont été complétées. C'est pourquoi le DVD et le Blu-ray ne comprendront pas de scènes supplémentaires. Une version améliorée, comportant plusieurs documentaires, devrait être sur les tablettes en version DVD et Blu-ray 3D au mois de novembre.
Faire coïncider la sortie du DVD avec le Jour de la Terre est bien délibéré. « Nous ne cèderons pas aux générations futures un monde viable au rythme où vont les choses. Nous allons devoir réviser en profondeur notre relation avec la nature, le monde et l'économie. La croissance indéfinie n'est pas une bonne chose », précise le réalisateur.