Miraculum
v.o.f.s.-t.a. : Miraculum
Simon rentre au pays après plusieurs années passées à l'étranger. Il transporte de la drogue afin de réparer une erreur commise il y a longtemps, mais il souhaite quitter le pays le plus tôt possible. Raymond veut emmener sa maîtresse Louise en voyage mais, à soixante ans, cette dernière ne veut pas quitter son mari. Martin ment à sa conjointe Evelyne à la veille de leur départ pour des vacances et passe sa journée au casino. Étienne, qui est Témoin de Jéhovah, est gravement malade mais refuse toute transfusion. Sa fiancée Julie, infirmière, est confrontée à un dilemme lorsqu'un passager gravement brûlé est admis à l'hôpital après un écrasement d'avion.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Item 7
distributeur
- Les Films Séville
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Heureusement, Podz compense ces faiblesses par une habile direction d'acteurs et un indéniable savoir-faire technique, au moyen duquel il parvient à forger un climat prenant, à la fois solennel et lumineux.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteSéquences
Miraculum offre au film choral québécois une nouvelle dimension qui transcende les petits drames personnels pour élever le questionnement sur l'existence de Dieu et les sacrifices que l'on fait pour se donner droit à des lendemains tolérables.
Patricia Robin Lire la critique complèteLe Soleil
Le réalisateur a voulu s'effacer devant la profonde résonance du scénario, pour éviter de faire écran avec la technique, ce qui est tout à son honneur.
Éric Moreault Lire la critique complèteAffaire de gars
Avec Miraculum, Daniel Grou signe un long métrage aux multiples sous-intrigues intelligent et émouvant.
Philippe Michaud Lire la critique complèteLa Presse
La nature même d'un récit comme celui-là engendre forcément des inégalités sur le plan narratif, mais le dispositif se déploie de façon cohérente. Surtout, Miraculum se distingue par la qualité de la réalisation et le talent de ses interprètes.
Marc-André Lussier Lire la critique complète24imag
Ce film, exagérément édulcoré et gentillet, n'a pas d'autre visée que le simple divertissement mainstream vaguement spirituel et humaniste, ce qui explique en partie sa spectaculaire noyade et dans l'épate (casting quatre étoile sous exploité, reconstitution blockbuster de l'épave de l'avion), et dans l'effleurement poli de thématiques pop à la mode (le soi, les autres, la Vie).
Céline Gobert Lire la critique complèteAgence QMI
C'est ainsi qu'à l'heure où la chartre des valeurs brûle les lèvres des Québécois, Miraculum porte un regard humain et fidèle sur la foi, dans un contexte résolument actuel. Chapeau!
Véronique Harvey Lire la critique complèteCinéfilic
Cette somme de maladresses finit inévitablement par étouffer des personnages qui n'en avaient déjà pas besoin... et par annihiler dans le même temps toute possibilité pour le spectateur de ressentir la moindre émotion.
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète