Distribution

Réalisation

Production

Scénarisation

studio

  • Le Bureau

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Premiere

Minable
Lire la critique

Aucun des interprètes, droits comme la justice, n'osent faire ce pas de côté qui verrait leur personnage offrir autre chose qu'un cliché. De la trop superbe maison au bord de l'eau aux intérieurs froids et bien rangés, rien ne respire vraiment dans ce monde aseptisé.

Thomas Baurez Lire la critique complète

Le Point

Pauvre
Lire la critique

Faute d'une mise en scène nerveuse, on a l'impression de tourner en rond, de jouer la longueur - deux heures - dans ce faux thriller qui bascule dans le portrait d'une femme insaisissable, imprévisible, voire excentrique avec son look kitsch, ses tenus colorées et sa collection de lunettes et de boucles d'oreilles spectaculaires.

Jean-Luc Wachthausen Lire la critique complète

La voix du nord

Bon
Lire la critique

Peu à peu, le film s'attache moins à dénoncer un complot qu'à accompagner une victime s'efforçant de prouver à la justice (et à des hommes surtout) qu'elle n'a pas inventé son agression. Pas forcément le film qu'on attendait, mais incroyable chapitre quand même. Kafkaïen et glaçant.

Christophe Caron Lire la critique complète

aVoir-aLire

Excellent
Lire la critique

La Syndicaliste s'annonce comme le thriller de l'année. En tout cas, c'est un film qui décoiffe et ne réconciliera pas le citoyen lambda pouvant douter de la sincérité des hommes de pouvoir.

Laurent Cambon Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Avec ses lunettes stylées, ses tenues tirées à quatre épingles et sa blondeur d'une orgueilleuse féminité, la grande Huppert mêle sécheresse et humanité, acier trempé et chair blessée, sourire carnassier et regard désemparé, parfois dans un même plan.

Guillemette Odicino Lire la critique complète

L'Express

Excellent
Lire la critique

Ce polar passionnant, étude de moeurs au cordeau des arcanes du pouvoir et du Cac 40, a ce qu'il faut de pamphlet anti-élites, jamais pataud.

Fabrice Leclerc Lire la critique complète

Les Echos

Excellent
Lire la critique

Un solide thriller politico-économique incarné par une Isabelle Huppert des grands jours.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

Si l'objet du suspense se déplace au fil de l'intrigue, « La Syndicaliste » reste captivant, et le couple Isabelle Huppert/Grégory Gadebois est une vraie trouvaille de cinéma.

Parisien Le Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

Salomé n'invente rien. Mais il met en scène avec beaucoup de finesse le combat d'une femme pour retrouver sa dignité et son honneur.

Étienne Sorin Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

En se tenant toujours à ses côtés et au plus près des faits jamais élucidés, Jean-Paul Salomé en fait néanmoins une sorte d'Erin Brockovich à la française et grâce à une mise en scène parfaitement orchestrée signe un film politique particulièrement réussi.

Céline Rouden Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

On n'attendait pas Jean-Paul Salomé au chevet d'un récent scandale d'Etat, ce grand corps malade, qu'il ausculte avec un doigté de clinicien. Sa mise en scène frontale, rapide, autoritaire, rappelle le meilleur cinéma engagé (on pense à « Erin Brockovich, seule contre tous »).

Jérôme Garcin Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Le montage, s'il permet des pauses bienvenues dans ce difficile parcours, n'est pas toujours à la hauteur de ce dossier important sur les relations troubles entre forces politiques et grandes entreprises.

Luc Chaput Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Orchestrant un thriller au climat tendu, Jean-Paul Salomé propose un film efficace, dont l'impact découle notamment du caractère authentique du récit.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Voir

Bon
Lire la critique

Heureusement, après avoir confié à Isabelle Huppert un rôle à contre-emploi dans La Daronne, Jean-Paul Salomé lui donne à jouer ce qu'elle fait de mieux: la glace sous le feu, une intériorité faite pour la caméra et toutes les nuances d'un mystère que la comédienne décline encore une fois avec maestria. Épaulée par l'impeccable Gregory Gadbois, cette grande artiste excelle en pasionaria hitchcockienne.

Julien Abadie Lire la critique complète