Distribution

Réalisation

Scénarisation

studio

  • Caramel Films

distributeur

  • Les Films Opale

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Pauvre
Lire la critique

Dans le rôle de la jeune passionnée à la tête dure, Rose-Marie Perreault fait preuve d'une intériorité excessive. Contrairement à la prestation habitée de Pierre-Yves Cardinal, qui traduit bien le tiraillement émotionnel de son personnage.

Charles-Henri Ramond Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Les quatre acteurs principaux offrent de vibrantes compositions (particulièrement Rose-Marie Perreault dans le rôle de Victoire), la reconstitution d'époque est impeccable et l'ensemble est bien sous tous rapports, mais comme le récit se concentre uniquement sur la vie sentimentale de l'héroïne, c'est un peu comme s'il manquait un chapitre de son histoire.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

Journal de Montréal

Bon
Lire la critique

Il est toutefois dommage que le film ne détaille pas plus ce combat quotidien mené par Victoire Du Sault pour mettre son entreprise sur les rails. Le scénario, écrit par Sylvain Guy, s'attarde malheureusement davantage aux tourments amoureux de Victoire, qui était déchirée entre sa passion foudroyante pour Georges-Noël Dufresne, un homme plus âgé qu'elle, et son mariage de raison avec le fils de ce dernier .

Maxime Demers Lire la critique complète

Le Soleil

Lire la critique

Avec La cordonnière, François Bouvier propose un mélodrame classique, mais très beau, bien épaulé d'une direction artistique soignée. À l'avant-scène d'une distribution où évoluent plusieurs visages connus, Rose-Marie Perreault incarne avec une présence envoûtante celle qui a été une pionnière à plus d'un égard.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Bon
Lire la critique

Ce long métrage aurait pu avoir, dans sa dernière partie, une section animée d'images montrant ce que la volonté de cette pionnière oubliée ainsi que sa famille ont apporté à ce quartier de l'est de la métropole.

Luc Chaput Lire la critique complète