Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À ne pas manquer
Film très bien fait, c'est comme si on y était. Très bonne histoire et il ne faut pas manquer un autre bon film avec Daniel Auteuil. Soirée merveilleuse avec ce film de haut calibre.
Adieu Mr. Hoffamn
Ce film est déchirant une histoire entre trois personnes sous le même toit peux avoir des surprises inattendues, je l'ai beaucoup aimé , les acteurs sont formidable , je recommande ce film à toutes et à tous.
Excellent.
Touchant.
Jewish Connection.
Fred Cavayé est de retour après le succès de l’excellente comédie à concept « Le Jeu ». Et il change de nouveau radicalement de registre. Le réalisateur qui s’est fait connaître avec le film d’action (son implacable trilogie « Pour elle », « A bout portant » et « Mea Culpa » qui ont tout de même donné un sacré coup de fouet à l’action made in France) puis qui s’est tourné vers la comédie avec « Radin » se lance désormais dans le drame pur et dur et avec un sujet lourd : l’Occupation et le sort des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Et cela lui réussit plutôt bien il faut l’avouer. Adapté d’une pièce de théâtre, « Adieu Monsieur Haffman » est un beau film à l’ancienne que seule cette facture forcément un peu trop théâtrale dont il a du mal à se départir pourra porter à critique. En effet, le film aurait dû profiter de cette adaptation cinématographique pour s’aérer un peu plus même si le matériel original s’apparente à un huis-clos. On sent même dans le peu de séquences extérieures, des incrustations numériques pas toujours à la hauteur. Mais cela reste un détail tant le souffle romanesque de cette histoire nous étreint. Et, surtout, c’est le genre de film qui tombe à pic à une époque et une période où nos sociétés dites développées repartent dans des travers qui se rapprochent de plus en plus de ce qu’on pu subir le peuple Juif à cette période. Sans rentrer dans un débat stérile qui n’est pas le but de cette page, certains endroits du monde adoptent des mesures semblables contre une partie de la population que ce film rappelle tristement. Et cet écho fait peur, très peur comme le rappelle Cavayé.
Si « Adieu Monsieur Haffman » reste un drame, il n’en reste pas moins empli de tension. On frémit pour le personnage de Daniel Auteuil comme de très beaux films du même genre ont pu la faire, à l’instar de « Monsieur Batignole » de Gérard Jugnot ou encore de « La Rafle » de Rose Bosch, épisode d’ailleurs cité ici. A chaque instant on a peur pour son personnage et, plus le film avance plus on déteste celui de Lellouche et la manière dont il change et devient ce qu’on appelle aujourd’hui un collabo. Les dialogues sont pénétrants et forts de sens tandis que le trio d’interprètes est irréprochable avec un jeu nuancé du meilleur effet. Il manque peut-être parfois un peu d’émotion vu la teneur du sujet mais le plan final est magistral de finesse et de pudeur et s’avère déchirant. Les deux heures que durent le film passent sans que l’on regarde sa montre et Cavayé se dépatouille parfaitement de sa première incursion dans le drame. Ce huis-clos magistral et maîtrisé, qui sonde les zones obscures de l’âme humaine, ses faiblesses et ses failles donne à réfléchir et interroge même le spectateur sur ce qu’il aurait fait à la place des personnages. Le sujet n’est certes pas nouveau, mais à l’époque actuelle et durant cette crise que l’on vit, il tombe au meilleur moment. A une période tristement semblable, où nos libertés et nos droits s’effondrent et se réduisent comme peau de chagrin et où une partie de la population est stigmatisée et victime de ségrégation, il fait office de piqûre de rappel si on se risque à la comparaison. Au-delà de ce constat, « Adieu Monsieur Haffman » est une œuvre simple et classique dans le bon sens du terme.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Extrémités
Guerre, occupation, paix douloureuse, décisions douteuses poussées par l'instabilité du temps, aberration dans la morale la plus communément admise. C’est cette mise en contexte, qui à mon avis qui justifiait ce film. L’implicite violence, l’indifférence, même celle des juifs français envers ceux, étrangers, qui sont partis les premiers, le train-train policier, le nouvel ordre et ses profits. Pas tant d’allemands, on dirait plutôt des touristes, ni de brutalité gratuite et pourtant des résultats tangibles et bien visibles. C'est tout un environnement qui est amené avec puissance dans cette prestation, quasi théâtrale par son unité de lieu, où les personnages, malgré les pressions qu’ils subissent, ne font jamais tout à fait ce à quoi on s’attend. C’est beaucoup moins une histoire de l’odieuse déportation, qu’une démonstration des limites réelles des certitudes et des préventions sociales/morales, vis à vis d’opportunités même si on sait qu’elles mènent à des extrémités finales. Dans le contexte français actuel, cette vision de la France aux français est une remise en question des idées instaurées après guerre qui sous-tendent le nationalisme latent. J'ai aimé qu'on me fasse réfléchir à tout ça.
Adieu monsieur Haffman
Très bon et très touchant film avec d’excellents acteurs et actrice. La fin est surprenante.
Bel exemple de résilience
Ce film un peu longuet (1h55) nous montre un bel exemple de résilience face à des défis qui deviennent rapidement incontrôlables. On y retrouve à la fois les bons et les mauvais côtés des humains qui se battent pour des idéaux différents, certains plus légitimes que d'autres et dont les moyens utilisés peuvent être extrêmes. Les rebondissements parviennet à conserver notre attention intacte tout au long de ce beau film.
Adieu Monsieur Haffman
Très bon film, excellents acteurs, la nature humaine à son plus fort. À voir, bravo.
Adieu Monsieur Haffman
Bon du début jusqu'à la fin...et j'aime bien comment ça finit....
Émouvant
Vu en avant première ( Merci Cinoche pour le concours ! ) J’ai aimé l’histoire et bouleversée par ce que vivait le personnage principal. Le rythme permet de vivre les émotions que vivent les personnages . Si vous avez manqué la pièce de théâtre n’hésitez pas à aller voir ce film !
Adieu M. Haffman
Excellent film, pas de longueurs, intrigue bien ficelée. Ce que la situation de guerre révèle chez l’humain . Excellente distribution.