Après deux sorties estivales décevantes au box-office en 2012, soit Battleship et The Bourne Legacy, Universal Pictures semble chercher désespérément à relancer la franchise The Mummy, qui mettait à l'origine en vedette Brendan Fraser et Rachel Weisz. Les quelques 1,3 milliards $ que la trilogie à récolté au box-office mondial y est sûrement pour quelque chose.
C'est un secret de polichinelle que Len Wiseman, derrière la série Underworld et Live Free or Die Hard, travaille depuis plusieurs mois sur le projet et y serait rattaché à titre de réalisateur. On savait déjà que le coscénariste de Prometheus, Jon Spaihts planchait présentement sur un scénario, mais selon ce que rapporte le site Vulture, le studio aurait aussi engagé Billy Ray, scénariste du film The Hunger Games, pour travailler sur un deuxième scénario en parallèle à celui de Spaihts.
L'objectif semble d'avoir un scénario prêt le plus rapidement possible afin de commencer le tournage cet été ou au plus tard à l'automne, pour une sortie prévue à l'été 2014. Il est possible aussi que les deux scénarios soient mis en commun pour augmenter les chances de livrer le film aux dates prévues.