Universal Pictures et Blumhouse Productions étaient probablement fort enthousiastes lors de l'annonce de la mise en chantier d'une nouvelle trilogie de The Exorcist, avec David Gordon Green (la plus récente trilogie Halloween) aux commandes.
Malheureusement, l'expérience a quelque peu tourné au vinaigre avec la sortie de The Exorcist: Believer, qui aura laissé autant la critique que les amateurs du genre sur leur faim, ne faisant guère honneur à l'incomparable classique de William Friedkin.
Avec encore deux films à venir, disons que les ardeurs d'un peu tout le monde ont été particulièrement refroidies. Le deuxième opus, The Exorcist: Deceiver, d'abord prévu pour le 18 avril 2025, a même été repoussé à une date indéterminée.
Un changement de plan qui a suivi le départ de David Gordon Green à titre de scénariste et de réalisateur, confirmé en janvier dernier.
Ceci étant dit, dans le cadre d'une entrevue accordée à The Direct, le producteur et PDG de Blumhouse Productions, Jason Blum, a néanmoins confirmé que le long métrage allait bel et bien voir le jour... même s'il ne pouvait spécifier sous quelle forme exactement.
« Nous allons définitivement faire un autre Exorciste, mais je voulais avoir plus de temps pour découvrir de quoi il s'agirait », a expliqué le principal intéressé. « Je n'ai encore aucune idée de ce que ça va être. »
Si nous lisons un tant soit peu entre les lignes, nous comprenons que la nature du projet a dû passablement changer après l'échec de Believer.
La bonne nouvelle, c'est que l'équipe de production semble au moins encline à vouloir corriger le tir pour la suite.
Sorti le 4 octobre 2023, The Exorcist: Believer avait cumulé des recettes d'un peu plus de 136 millions de dollars à travers le monde.