Quête non négociable de liberté, bruits de bécanes qui donnent des frissons, rassemblements bien arrosés qui dégénèrent, cheveux dans le vent, série d'actes criminels qui ne peut que mal finir... il y a tous les éléments que nous pourrions espérer d'un drame tournant autour d'un gang de motards se déroulant dans les années 1960 dans la bande-annonce de The Bikeriders, dévoilée en milieu de semaine par 20th Century Studios.
Un premier aperçu que vous pouvez découvrir - en plus de la superbe affiche du film - au bas du présent article.
Si nous en croyons les premières critiques, le réalisateur Jeff Nichols semble sur le point de poursuivre son parcours parfait, après le puissant Take Shelter, Mud, Midnight Special et Loving, ajoutant par la même occasion une nouvelle corde - un nouveau genre - à son arc tout en continuant d'explorer les thèmes dominant de sa filmographie.
Le moment pour revisiter un tel chapitre de l'histoire de la contre-culture américaine semble aussi bien choisi, à une époque où le sens de celle-ci semble malheureusement s'être dissous dans les méandres des réseaux sociaux et du contenu sans fond ni fondements.
D'autant plus que ce qui a toujours fait la force du cinéma de Nichols, c'est sa capacité à nous faire vivre, contempler et saisir l'essence de ses prémisses à travers la vision du monde et la psychologie de ses personnages, et non l'inverse.
Après avoir été révélé au grand public l'an dernier dans le drame biographique Elvis, Austin Butler aura une fois de plus la chance de se faire valoir dans un rôle fait sur mesure pour lui.
Et enfin - ENFIN! - quelqu'un a donné un rôle dramatique à la hauteur de son talent à Tom Hardy. Une première pour l'acteur britannique depuis le Dunkirk de 2017, lui qui n'était apparu entretemps que dans Venom et sa suite chaotique, et le bâclé Capone de Josh Trank.
À ces deux têtes d'affiche s'ajoutent les talents tout aussi notables de Jodie Comer, Michael Shannon et Boyd Holbrook.
Sortez votre peigne et votre manteau de cuir, car la ballade s'annonce aussi tumultueuse que sublime et saisissante.
The Bikeriders doit prendre l'affiche le 1er décembre prochain.
Affiche du film The Bikeriders - 20th Century Studios