300 films projetés en salle (courts et longs métrages, fictions, documentaires) dont 76 en grande première, des leçons de cinéma, des tables rondes en formule « 6 à 8 », des soirées festives, des activités pour les jeunes : les amoureux du septième art d'ici seront à nouveau rassasiés de leur passion du 22 février au 4 mars prochain, alors que se tiendra la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
Le festival, dédié cette année au regretté Jean Lapointe et à son importante carrière au grand écran (Les ordres, L'eau chaude, l'eau frette, J. A. Martin, photographe, À l'origine d'un cri, etc), compte sur les voix des dévoués porte-paroles Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu pour rameuter les cinéphiles au Quartier des spectacles et au Quartier latin et propager l'engouement pour notre grand écran.
Quels sont donc les rendez-vous à ne pas rater aux Rendez-vous cette année? Voici six catégories d'attractions qui retiennent notre attention. Pour connaître la programmation complète des 41e RVQC, ainsi que les prix et l'horaire, consultez le site web de l'événement (www.rendez-vous.quebeccinema.ca).
Les Soirées Tapis Bleu
Aux RVQC, on ne déroule pas le tapis rouge les soirs de première, mais le tapis bleu! Plusieurs oeuvres très attendues connaîtront leur première mondiale dans le cadre d'une de ces soirées mondaines où se rassemblent leurs artistes et artisans. Le plongeur, nouveau-né du réalisateur Francis Leclerc et film d'ouverture de cette 41e mouture, mettant en vedette Henri Picard dans le rôle-titre, inaugurera la série Tapis Bleu de 2023, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le 22 février. Suivront Frontières, de Guy Édoin, Crépuscule pour un tueur, de Raymond St-Jean, Jour de merde, de Kevin T. Landry, Jacques, de Lysandre Leduc-Boudreau et, en clôture des RVQC, Farador, de Edouard Tremblay.
Pour la première fois, un happening tapis bleu sera exclusivement consacré aux courts métrages : on y célébrera À Harton, de John Blouin, Chasing Birds, de Una Lorenzen, Everything Will Be Alright, de Farhard Pakdel, Pacific Bell, de Sandrine Béchade, Une nuit de chien, de Max Woodward, et Violet Grave Willingly, de Claire Sanford.
Les longs métrages de fiction
Vous avez raté la sortie d'un film ou un autre dans la dernière année? Pas de panique, les RVQC vous donnent l'occasion de vous rattraper et de les voir (ou les revoir!) à peu près tous en salle. Parmi la cinquantaine de titres de fiction ayant soulevé l'enthousiasme en 2022 et figurant au menu de la programmation, notons Viking, de Stéphane Lafleur, Babysitter, de Monia Chokri, Confessions, de Luc Picard, Falcon Lake, de Charlotte LeBon, Arsenault & Fils, de Rafaël Ouellet, Niagara, de Guillaume Lambert, 23 décembre, de Miryam Bouchard (et scénarisé par India Desjardins) et Norbourg, de Maxime Giroux.
Les projections anniversaires et présentations spéciales
Alors que Gaz Bar Blues revit ces jours-ci sur les planches du Théâtre Duceppe, on plongera avec plaisir dans la mouture originale cinématographique de Louis Bélanger, dont l'hommage à la masculinité sur fond de station-service franchit cette année le cap des 20 ans. En hommage aux défunts André Brassard, Jean Lapointe et Jeff Barnaby, trois visages marquants de la cinématographie d'ici, on présentera Il était une fois dans l'Est, À l'origine d'un cri et Rhymes for Young Ghouls, et on saluera également les 25 ans du Violon rouge, de François Girard, avec une projection dédiée. Le public pourra en outre découvrir dans son entièreté, en primeur, la deuxième saison de la percutante série Je voudrais qu'on m'efface, ainsi que la production franco-québécoise Trois fois rien, de Nadège Loiseau, avec Antoine Bertrand. Les tout-petits, eux, se délecteront de Katak, le brave béluga, opus animé de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, avec les voix d'Alexandre Bacon, Yves Jacques, Émilie Josset, Ginette Reno et Mario Saint-Amand.
Les Leçons de cinéma
Agréables pour ceux et celles qui aiment en apprendre sur l'aspect technique et les métiers de l'ombre des plateaux, les Leçons de cinéma nous permettront cette année d'entendre le scénariste Éric K. Boulianne, la cinéaste Miryam Charles et le très rare réalisateur Robert Morin s'exprimer sur l'écriture, l'utilisation de la pellicule, le rapport entre son et image, les éléments auditifs et autres rouages cachés du septième art.
Les Rendez-vous Popcorn
Envie d'une sortie en famille? Les RVQC vous offriront de quoi dégourdir la marmaille, entre autres pendant la semaine de relâche, avec une foule d'activités ludiques et amusantes. Simulation de tapis rouge avec costumes fournis, atelier de maquillage et de doublage, bingo, séance d'initiation au bruitage, étude de la science derrière les effets spéciaux et rencontre avec les jeunes acteurs du film Pas d'chicane dans ma cabane... Tout ce qu'il faut pour outiller les cinéphiles de demain!
Les événements gratuits et ouverts à tous
Ouverts à tous, les événements gratuits ratissent eux aussi très large et en donnent pour tous les goûts, pour peu qu'on soit féru de culture. Des « 6 à 8 » intitulés Du dessin à l'écran, Les costumes au cinéma et La coordination d'intimité au cinéma, au rassemblement soulignant le retour d'Un gars, une fille, en passant par la projection commentée par son créateur de Niagara, de Guillaume Lambert, le spectacle carte blanche à Emmanuel Schwartz, le 19e gala Prends ça court! animé par Guillaume Cyr ou le party costumé accompagnant le dévoilement de Farador, pour entendre parler de création responsable et du lien qui se crée entre le documentariste et ses sujets, on passe fouiner à l'une ou l'autre de ces adresses et on se crée des souvenirs aussi mémorables que nos films préférés!