Le 28 février dernier avait lieu la première canadienne de Dune : deuxième partie à Montréal. Pour l'occasion, le réalisateur Denis Villeneuve ainsi que ses acolytes québécois Tanya Lapointe (productrice) et Patrice Vermette (directeur artistique) ont foulé avec joie le tapis couleur désert du Cinéplex Odéon Banque Scotia. Timothée Chalamet, vedette principale du film, devait être présent, mais a dû annuler peu avant l'évènement pour cause de mauvaise santé.
En plus de plusieurs fans présents pour accueillir en trombe Denis Villeneuve, quelques personnalités telles qu'Anik Jean, Claudie Mercier et les parents du réalisateur ont assisté à la soirée (voir photos plus bas), animée par Jay du Temple.
Le synopsis de ce deuxième volet, qui reprend l'action là où le premier film a laissé le spectateur, se lit comme suit : Le duc Paul Atreides tente d'accorder son désir de se venger de l'attaque de la Maison Harkonnen contre son clan en capitalisant sur son statut de sauveur potentiel auprès du peuple Fremen. Mais si certains croient dur comme fer en la prophétie, d'autres se montrent beaucoup plus sceptiques quant à la réelle raison de l'existence de celle-ci. En coulisses, Jessica, appelée à jouer un rôle de la plus haute importance chez leurs hôtes, tente de tirer les ficelles pour accentuer l'influence de son fils. Mais Paul demeure hésitant à aller au bout de ses visions, craignant qu'un voyage dans une certaine région de la planète Arrakis puisse avoir des conséquences catastrophiques sur un nombre incalculable de vies.
Pour lire notre critique, c'est par ici.
Le film Dune : deuxième partie, distribué au Québec par Warner Bros. Canada, prendra l'affiche à travers la province le 1er mars 2024.