The Turning (Le tour d'écrou) - Drame d'horreur - 95 min.
Réalisé par Floria Sigismondi. Avec Mackenzie Davis, Finn Wolfhard.
Une jeune femme prend une pause de l'enseignement afin de devenir gouvernante auprès d'une orpheline qui réside dans un immense manoir reculé. Kate ne tarde pas à créer un contact favorable auprès de Flora, une fillette traumatisée après avoir assisté au décès de ses parents. La relation est toutefois plus houleuse alors qu'arrive Miles, le frère adolescent qui vient tout juste de se faire renvoyer du pensionnat. Malgré ses efforts, Kate peine à se faire respecter. La situation s'envenime lorsqu'elle multiplie les cauchemars et les hallucinations, soupçonnant qu'une présence inquiétante liée au passé de cette famille est à l'oeuvre.
Synopsis © Cinoche.com
The Gentlemen - Drame de moeurs - 113 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Guy Ritchie. Avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam.
Quand Mickey Pearson, un Américain expatrié qui a construit un empire de marijuana très rentable à Londres, laisse entendre qu'il pourrait se retirer du marché, il déclenche une série d'évènements improbables. La capitale anglaise devient alors le théâtre de chantages, de complots, de trahisons, de pots-de-vin et d'enlèvements. Une multitude de personnages colorés tenteront de soudoyer Mickey afin de devenir propriétaires de sa lucrative entreprise.
Synopsis © Cinoche.com
Fête de famille - Comédie dramatique - 101 min.
Réalisé par Cédric Kahn. Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot.
Le jour de son anniversaire, Andréa reçoit la visite de fille aînée, Claire, qu'elle n'avait pas vue depuis trois ans. Celle-ci a besoin d'argent et insiste auprès de ses parents pour qu'ils lui donnent dès maintenant une part de son héritage. Déterminée, elle fait même venir un agent immobilier pour estimer la valeur de la maison familiale. De son côté, le cadet, Romain, fait un accident de la route et demande à son grand frère de payer à sa place. En cette journée festive, Andréa, impuissante, est forcée d'assister au spectacle gênant de la déconfiture de sa famille.
Synopsis © Cinoche.com
Manou the Swift (Manou à l'école des goélands) - Film d'animation - 89 min.
Réalisé par Christian Haas, Andrea Block. Avec les voix de Josh Keaton, Kate Winslet.
Le petit Manou a grandi en croyant qu'il était un goéland, mais lorsqu'est venu le temps d'apprendre à voler sur de longues distances, il constate avec dépit qu'on lui a menti sur ses origines. Choqué, il s'enfuit de chez lui. Sur sa route, il rencontre des oiseaux de sa propre espèce, des Martinet, qui l'amèneront à comprendre qui il est. Courageux comme ses parents et astucieux comme ceux de son espèce, il parviendra à réunir ces deux familles d'oiseaux, qu'à priori tout oppose, lorsqu'une dangereuse menace pèsera sur eux.
Synopsis © Cinoche.com
Rebelles - Comédie policière - 87 min.
Réalisé par Allan Mauduit. Avec Cécile de France, Yolande Moreau.
Sandra est contrainte de quitter le sud de la France afin d'échapper aux griffes d'un mari violent. Ne sachant plus où aller, elle décide de revenir à Boulogne-sur-Mer, la ville de son enfance. Sur place, elle retrouve sa mère et tout un monde qu'elle avait laissé derrière elle. Sans argent, elle se doit d'accepter un emploi à la conserverie locale. En repoussant vigoureusement les avances d'un supérieur, elle le tue accidentellement. Deux autres travailleuses ont été témoins de la scène. Quand elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois femmes découvrent un sac rempli d'argent et décident de changer les plans.
Synopsis © Cinoche.com
NIN E TEPUEIAN : mon cri (NIN E TEPUEIAN, My Cry) - Documentaire - 82 min.
Réalisé par Santiago Bertolino.
Ce documentaire suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, à un moment charnière de sa carrière d'artiste engagée. Pour guérir de la blessure du racisme, Natasha s'est réappropriée sa langue innue et prend la parole dans les médias. Les mots lui font retrouver ses racines et lui insufflent la force pour briser les préjugés. Alors elle engage la conversation. Et au fil de celle-ci, elle questionne ce besoin d'autodétermination, pour elle, mais aussi pour les Autochtones d'ici et d'ailleurs.
Rêves de jeunesse - Drame - 95 min.
Réalisé par Alain Raoust. Avec Salomé Richard, Yoann Zimmer.
Salomé, une jeune femme sans-le-sou, décroche un emploi d'été sur un dépotoir dans une petite ville de la campagne française. Ce lieu, en dehors du monde, ne lui est pas étranger puisqu'elle y vivait lorsqu'elle était une jeune adolescente rebelle. Elle retrouvera donc certaines connaissances issues d'une autre époque, dont le frère de son amour de jeunesse, et développera des liens précieux avec de parfaits inconnus. Chacune de ses rencontres aura un impact important dans son parcours personnel.
Synopsis © Cinoche.com
The Last Full Measure - Drame de guerre - 110 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Todd Robinson. Avec Sebastian Stan, Christopher Plummer.
Durant la guerre au Vietnam, alors qu'un bataillon de soldats est en mauvaise posture, un pilote de l'armée du nom de William H. Pitsenbarger sauve la vie de 60 hommes. L'histoire ne retiendra pas le nom de cet aviateur, mais les hommes qui ont survécu grâce à lui ne l'oublieront jamais. Des années plus tard, certains d'entre eux réclament auprès de Scott Huffman, une personnalité politique de Washington, que Pitsenbarger reçoive finalement la médaille d'honneur. Intrigué, Huffman enquêtera sur cette histoire héroïque, allant jusqu'à risquer sa carrière pour que justice soit rendue à ce héros de guerre oublié.
Synopsis © Cinoche.com
Color Out of Space - Science-fiction - 110 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Richard Stanley. Avec Nicolas Cage, Joely Richardson.
Une famille s'installe dans une ferme isolée de la Nouvelle-Angleterre. Peu de temps après, une météorite s'écrase dans leur jardin. Une couleur étrange et surnaturelle en sort. La famille ne tarde pas à découvrir que cette force extraterrestre contamine et fait muter toutes les formes de vie avec lesquelles elle se trouve en contact, la végétation et bientôt ce sont les vies humaines qui sont en danger.
Tuning the Brain with Music (De la musique pour le cerveau) - Documentaire - 78 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Isabelle Raynauld.
Où vit la musique dans le cerveau humain? Comment et sous quelle forme, un son, une chanson, une pièce musicale deviennent-ils une émotion, une image, une mémoire ou une mélodie inoubliable? Comment et pourquoi la musique réussit-elle, souvent très rapidement, à transformer la physiologie et les connexions neuronales du cerveau humain, d'un bébé en gestation à notre dernier souffle? Tuning the Brain with Music est un film documentaire qui nous présente les pouvoirs transformateurs spectaculaires que la musique a sur la plasticité et l'anatomie du cerveau humain de manière durable. Les histoires au coeur du film sont nombreuses et variées: il y a des bébés prématurés qui dans les unités de soins intensifs sont apaisés par des séances de musicothérapie; Anciens combattants canadiens souffrant de stress post-traumatique que la musique a sauvé du suicide; filles autistes qui ont formé un groupe de rock; les survivants du cancer et de l'AVC pour qui la musique fait partie intégrante de leur protocole de guérison médicale; et les jeunes sans-abri pour qui la musique est leur bouée de sauvetage.