Knives Out (À couteaux tirés) - Comédie policière - 130 min.
Réalisé par Rian Johnson. Avec Daniel Craig, Chris Evans.
Le célèbre auteur de polars Harlan Thrombey est retrouvé mort par sa domestique au lendemain de son 85e anniversaire. Selon toute vraisemblance, le défunt se serait tranché la gorge avec un couteau. Mais, une semaine après les faits, les dernières personnes l'ayant côtoyé sont convoquées à la résidence du mort par les policiers. Chacun est alors interrogé sur sa relation avec Harlan Thrombey. Le détective privé Benoit Blanc, engagé anonymement, ne croit pas à la théorie du suicide. Il est évident pour lui qu'il s'agit d'un meurtre.
Synopsis © Cinoche.com
Sympathie pour le diable - Drame de guerre - 103 min.
Réalisé par Guillaume De Fontenay. Avec Niels Schneider, Ella Rumpf.
Novembre 1992. Le conflit en Ex-Yougoslavie dégénère lors du siège de Sarajevo, qui fait rage depuis sept mois. Des centaines de milliers d'habitants sont pris en otage par les troupes serbes. Au risque de sa vie, le provocant reporter de guerre français Paul Marchand tente de poser un regard juste et véridique sur la situation. Avec son franc-parler, il remet en question les informations officielles, usant de sa témérité pour échapper aux balles perdues afin d'accéder à la population qui se trouve sur le terrain. Face aux injustices et à la mort, il faut témoigner.
Synopsis © Cinoche.com
Dark Waters - Drame judiciaire - 127 min.
Présenté en anglais seulement.
Réalisé par Todd Haynes. Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway.
L'avocat Robert Bilott vient d'obtenir une promotion au sein de sa firme qui défend les intérêts de compagnies chimiques. Lorsqu'un fermier et connaissance de sa grand-mère lui demande son aide afin d'expliquer le décès de ses vaches, il décide de prendre en considération un dossier brûlant qui pourrait nuire à son principal client. L'entreprise de produits chimiques DuPont aurait empoisonné l'eau d'un état américain. En enquêtant, le père de famille découvre que cette procédure se serait échelonnée sur plusieurs décennies et qu'elle n'est pas sans risque auprès des êtres humains. Voilà une cause qui risque de susciter beaucoup d'émoi...
Synopsis © Cinoche.com
Queen & Slim (Queen et Slim) - Drame - 132 min.
Réalisé par Melina Matsoukas. Avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith.
Alors qu'ils en sont à leur premier rendez-vous, Queen et Slim se font arrêter par la police pour une petite infraction routière. Malheureusement, les choses dégénèrent complètement et Slim se voit forcé de tirer sur le policier pour se défendre. Cette détonation marque le début de leur fuite à travers le pays. Alors qu'ils pensaient simplement se faire oublier, il s'avère que leur altercation a été filmée et est même devenue virale. Maintenant une source d'inspiration, les deux fugitifs devront continuer leur route sans un regard en arrière.
Synopsis © Cinoche.com
The World according to Amazon (Le monde selon Amazon) - Documentaire - 78 min.
Réalisé par Adrien Pinon et Thomas Lafarge.
L'expansion internationale de la compagnie Amazon provoque des changements importants dans plusieurs structures traditionnelles. Le documentariste Thomas Lafarge explore les conséquences sociopolitiques qui menacent l'équilibre de divers pays à la suite de l'épanouissement du commerce en ligne.
Vaillancourt, regarde si c'est beau - Documentaire - 77 min.
Réalisé par John Blouin.
Le sculpteur québécois Armand Vaillancourt ouvre les portes de sa ferme à une petite équipe de tournage pour se raconter. Avec verve et passion, il revient sur sa carrière à l'avant-garde de la scène artistique, ses innovations et ses inspirations. Il évoque avec beaucoup de sensibilité et d'émerveillement son travail auprès des enfants et livre un vibrant plaidoyer en faveur de la préservation de l'environnement.
Stand! (Résister!) - Comédie musicale - 110 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Robert Adetuyi. Avec Laura Wiggins, Gregg Henry.
1919. Stefan et son père Mike ont quitté leur famille en Ukraine pour atteindre le Nouveau Monde où ils luttent afin de gagner suffisamment d'argent en vue de réunir la famille. Stefan s'éprend immédiatement de Rebecca sa voisine suffragette juive mais Moishe, le frère de Rebecca, voit d'un mauvais oeil cette romance à la Roméo et Juliette. Des soldats de retour de la guerre, furieux du manque de travail, menacent violemment les immigrants locaux, en particulier Emma, réfugiée ici à la suite d'un conflit racial en Oklahoma. Alors qu'un mouvement démarre pour inciter les travailleurs à quitter leur boulot pour protester, A.J. Anderson, un riche avocat, les monte les uns contre les autres ce qui aboutit à une résistance dramatique et stimulante.
Monos - Thriller - 102 min.
Présenté à Montréal seulement.
Réalisé par Alejandro Landes. Avec Julianne Nicholson, Moises Arias.
Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin, et que l'armée régulière se rapproche, l'heure n'est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle...
Une scène du film Monos - AcéphaleAtlantique - Drame - 104 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Mati Diop. Avec Ibrahima Mbaye, Mame Bineta Sane.
Dans une banlieue populaire de Dakar, les travailleurs du chantier de construction d'une tour futuriste, sans salaire pendant des mois, décident de quitter le pays au bord de l'océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l'amant d'Ada, promis à un autre.
Une scène du film Atlantique - MK2|Mile EndHoney Boy - Drame - 94 min.
Présenté en anglais et à Montréal seulement.
Réalisé par Alma Har'el. Avec Shia LaBeouf, Lucas Hedges.
L'enfance orageuse et le début de l'âge adulte d'un jeune acteur qui lutte pour se réconcilier avec son père et s'occuper de sa santé mentale.