Difficiles à croire, mais vrai, nous sommes tous d'humeur parfois à écouter un film triste. Heureusement, le monde du cinéma regorge d'oeuvres parfaites lorsque nous avons envie de ressentir cette douleur libératrice.
Avec la sortie imminente de Five Feet Apart ce vendredi - drame sentimental racontant l'histoire d'amour entre deux adolescents atteints de maladies graves - nous avons décidé de vous offrir une compilation de nos films tristes favoris.
Sorti en 1998, ce film de Brad Silberling vous fera assurément pleurer avec son histoire d'amour entre un ange et une humaine au destin tragique.
C'est Nicolas Cage et Meg Ryan qui donnent vie aux personnages de l'ange Seth et de l'humaine Maggie.
Affiche du film City of Angels - Warner Bros. Pictures CanadaImpossible de ne pas fondre en larmes en écoutant ce drame mettant en vedette Cameron Diaz dans le rôle d'une mère, déterminée à sauver sa fille atteinte du cancer au point de concevoir un troisième enfant-donneur.
Les performances des jeunes Abigail Breslin et Sofia Vassilieva sont poignantes.
Affiche du film My Sister's Keeper - Alliance VivafilmNommé aux Oscars et aux Golden Globes, ce film de Frank Darabont, qui nous a également offert The Shawshank Redemption, est un aller simple vers les larmes.
Tom Hanks incarne Paul Edgecomb, le gardien en chef du pénitencier de Cold Mountain durant les années 30, qui avait pour mission de veiller sur les opérations des peines capitales. Il fera la connaissance du détenu John Coffey, avec qui il développera une belle et improbable amitié.
Le regretté Michael Clarke Duncan campe le rôle du doux et timide criminel John Coffey.
Affiche du film The Green Mile - Warner Bros. CanadaBien que ce film soit classé comme une comédie, l'oeuvre française sortie en 2015 vous fera assurément verser quelques larmes.
Cette touchante histoire dresse le portrait d'une adolescente au don de chanteuse exceptionnel, au sein d'une famille de sourds et muets.
Eric Lartigau nous fait découvrir, par le biais de cette charmante famille, les aléas de la communauté malentendante.
Rappelons que nous nous étions entretenus avec le réalisateur au sujet de son oeuvre. Voyez ce qu'il avait à dire ici.
Affiche du film La Famille Bélier - Les Films SévillePlusieurs films ont été réalisés au sujet de la Deuxième Guerre mondiale, mais s'il en est un qui a marqué nos esprits et nos mémoires, c'est bien La liste de Schindler.
Gagnant de sept Oscars et trois Golden Globes, le film conserve encore et toujours la note de 97 % sur Rotten Tomatoes.
Liam Neeson prête ses traits au personnage historique d'Oskar Schindler, homme d'affaires allemand qui aura protégé et sauvé la vie de 1 200 Juifs.
Affiche du film Schindler's List - Universal Pictures
Une thématique propice aux larmes en cinéma est certainement le meilleur ami de l'Homme. En ne citant que Air Bud: Golden Receiver, Homeward Bound: The Incredible Journey ou bien encore A Dog's Way Home, l'on constate rapidement que lorsque Hollywood réalise un film sur nos compagnons canins, nos larmes ne sont jamais bien loin.
Le drame Hachi ne fait pas exception, d'autant plus qu'il relate l'histoire vraie du chien Hachiko, très célèbre au Japon, pour s'être rendu tous les jours à la gare attendre son maître mort depuis 10 ans.
Richard Gere incarne le maître du chien de race Akita.
Affiche du film Hachi: A Dog's Tale - Stage 6 Films7. Forrest Gump
Sorti depuis près de 25 ans, ce film de Robert Zemeckis n'a pas pris une seule ride et mérite encore toute notre attention.
Tom Hanks livre l'une de ses plus belles performances dans le rôle d'un jeune homme originaire d'Alabama, au Q.I. moindre et à l'apparence quelconque, qui pourtant va devenir un joueur émérite de football, rencontrer plusieurs Présidents, recevoir la médaille d'honneur du Congrès, être un champion de Ping-Pong international, devenir milliardaire et bien plus encore. Le résultat et l'histoire d'amour qui y réside s'avèrent très émouvant.
Affiche du film Forrest Gump - Paramount Pictures8. My Girl
Pour ceux qui n'ont jamais visionné ce drame des années 90, racontant l'histoire de la jeune Vada Sultenfuss, nous vous suggérons de préparer vos mouchoirs.
Dan Aykroyd, Macaulay Culkin et Jamie Lee Curtis figurent également au générique alors qu'Anna Chlumsky y tient la vedette.
Notez que Sony Pictures avait sorti une suite trois ans plus tard avec My Girl 2.
Affiche du film My Girl - Sony Pictures9. The Notebook
Après nous avoir offert les tragiques Message in a Bottle et A Walk to Remember, l'écrivain américain Nicholas Sparks nous propose en 2004 le drame Les pages de notre amour.
Rachel McAdams et Ryan Gosling donnent vie au couple de Noah et Allie; deux jeunes adultes que rien ne prédestinait à être ensemble et qui malgré tout, tombent éperdument amoureux.
Un drame romantique, quoique classique dans sa prémisse, qui vous surprendra certainement et vous fera verser des rivières de larmes.
Affiche du film The Notebook - Alliance Vivafilm10. Intouchables
Tellement triste, tellement beau, tellement vrai, ce drame français est devenu, comme son titre l'indique, un intouchable.
D'abord pour nous avoir révélé le talentueux Omar Sy, mais également pour nous avoir fait découvrir l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Yasmin Sellou.
Le film nous raconte donc comment Driss, un homme d'origine sénégalaise au chômage et Philippe, riche tétraplégique, vont devenir de grands amis.
Plusieurs films américain se sont inspirés de cette histoire dont Me Before You et You're Not You. Rappelons également que Neil Burger a récemment réalisé un remake intitulé The Upside.
Affiche du film Intouchables - Alliance Vivafilm