Maggie Gyllenhaal, que l'on peut voir au grand écran dès aujourd'hui dans le long métrage britannique Nanny McPhee Returns, vient de rejoindre la distribution du long métrage Hysteria, tout comme Hugh Dancy, qui figurait au générique des films Blood and Chocolate et Confessions of a Shopaholic. Les deux acteurs seront accompagnés à l'écran par Jonathan Pryce et Rupert Everett.
Selon Variety, Dancy et Pryce incarneront des docteurs de Londres qui traitent des cas d'hystérie, une maladie caractérisée à l'époque par une irritabilité prononcée, une rage et des pleurs inexpliqués chez la femme. Le personnage qu'interprètera Dancy et son meilleur ami, incarné par Everett, expérimentent un nouveau dispositif électrique pour contrer la maladie et qui les mènera à inventer le vibrateur. Gyllenhaal sera, quant à elle, la fille de Pryce.
Les textes du long métrage ont été écrits par Stephen Dyer et Jonah Lisa Dyer, qui en sont tous deux à leur première expérience en rédaction de scénario. Tanya Wexler réalisera le film, qui devrait prendre l'affiche au cours de l'année 2011.
Le tournage débutera en octobre à Londres et au Luxembourg.