Alors que le célèbre Hayao Miyazaki a tiré sa révérence avec son dernier film Le garçon et le héron, le Festival de Cannes annonce qu'il récompensera l'ensemble de l'oeuvre du studio Ghibli, que le réalisateur japonais a cofondé avec ses trois associés. C'est la Palme d'or d'honneur qu'il se verra décerner, remise pour la première fois de son histoire à une institution plutôt qu'à un individu.
Le Délégué général du Festival, ainsi que la Présidente, ont fait valoir que le studio a marqué l'Histoire du cinéma japonais au niveau mondial : « Comme toutes les icônes du cinéma, ces personnages peuplent nos imaginaires d'univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés. Avec Ghibli, le cinéma d'animation japonais se vit comme l'une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité. »
De son côté, Toshio Suzuki, lui aussi cofondateur de Ghibli, s'est dit « honoré et heureux » de cette distinction. « Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l'âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d'équipes qui perpétueront l'esprit de l'entreprise. Je serais ravi que vous continuiez à vous intéresser à nos réalisations. »
Ghibli est aujourd'hui surtout connu pour les films de Miyazaki, tels que Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, et Ponyo pour n'en nommer que quelques-uns.