Ce n'était qu'une question de jours avant que cette information soit confirmée : la suite de Dune a obtenu le feu vert de la part de Legendary et Warner Bros.
La nouvelle a été confirmée sur les réseaux sociaux, avec la publication suivante.
Ceux qui ont vu le film de Denis Villeneuve, en salles depuis vendredi, savent à quel point il est nécessaire que cette suite voie le jour.
Les distributeurs confirment également s'être entendus pour que le long métrage bénéficie d'une sortie cinéma uniquement, et non pas d'une simple fenêtre avant une sortie potentielle sur HBO Max.
Dune met en vedette Timothée Chalamet (Paul Atreides), Zendaya (Chani), Jason Momoa (Duncan Idaho), Rebecca Ferguson (Lady Jessica), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård (Baron Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Javier Bardem (Stilgar) et Oscar Isaac notamment.
Il s'agit de la première partie d'une adaptation de l'oeuvre littéraire culte de Frank Herbert.
Dans celle-ci, le Duc Leto Atréides se fait confier par l'Empereur le contrôle de l'Épice sur la planète désertique Arrakis. Cette substance permet notamment de prolonger la vie humaine et rend possible la navigation interstellaire, base de l'économie impériale. Leto Atréides se rend alors sur Arrakis avec sa femme, Dame Jessica, et son fils Paul. Le Duc sera bientôt piégé dans un guet-apens et sa famille devra prendre la fuite à travers les dunes, peuplées de vers géants. Leur seule chance de survie est de fraterniser avec les Fremen, un peuple autochtone, vivant dans le désert profond d'Arrakis. Mais, les Fremen n'aiment pas les étrangers...
La suite devrait prendre l'affiche en octobre 2023.
Notons que Dune a récolté plus de 40 millions $ au box-office américain lors de son week-end de sortie. Du côté du Québec, le film a aussi attiré les curieux et engrangé 1,1 million $ en trois jours.
Voyez la bande-annonce ci-dessous.