Le box-office n'a pas été particulièrement éclatant depuis le 1er janvier, notamment en raison de tous les films dont la sortie a dû être reportée à la suite des grèves ayant paralysé Hollywood l'été dernier.
De dire que Dune: Part Two était attendu, et ce, autant par les cinéphiles que les propriétaires de salles, relevait donc de l'euphémisme. D'autant plus que la sortie du long métrage de Denis Villeneuve lance, en quelque sorte, officiellement le bal pour la présente année cinéma, les productions d'envergure devant sortir à un rythme beaucoup plus soutenu à partir de maintenant.
Dans le marché nord-américain, Dune: Part Two s'est fort bien tiré d'affaires en cumulant des recettes estimées à 81,5 millions de dollars au cours de son premier week-end dans les cinémas.
En comparaison, Dune avait récolté la somme de 41 millions de dollars, en 2021, au cours de ses trois premiers jours d'exploitation. Il faut dire, toutefois, que les cinémas souffraient encore des mesures sanitaires en vigueur au moment de la sortie du film.
Mondialement, Dune: Part Two occupe déjà la première place du box-office mondial pour l'année 2024 avec des entrées totalisant 178,5 millions de dollars, soit un peu plus que les 170 millions de dollars que les experts prévoyaient depuis quelques semaines.
Le film le plus populaire de l'année était, jusqu'ici, The Beekeeper, avec Jason Statham, avec un peu plus de 151 millions de dollars d'entrées.
Le fait que les critiques soient majoritairement dithyrambiques (lisez la nôtre ici) - tout comme les réactions des spectateurs - n'a évidemment pu avoir que des effets positifs sur la vente de billets.
Dune avait terminé son parcours initial en salles avec des recettes d'un peu plus de 402 millions de dollars à travers le monde.
Une marque que ce deuxième chapitre n'aura visiblement aucune difficulté à surpasser.