La nouveauté Les Minions 2 : Il était une fois Gru arrive en première position du box-office québécois ce week-end avec des recettes de 1 229 641 $. Dans les années 70, Gru, 11 ans et demi, veut intégrer le groupe de super-vilains Vicious 6. Il sera secondé dans sa mission par ses fidèles et turbulents Minions.
Top Gun : Maverick glisse en deuxième position avec 348 943 $ en trois jours. Depuis sa sortie dans les salles le 27 mai dernier, le film a amassé 7 702 517 $ au Québec. Tom Cruise incarne Pete Mitchell qui, après plus de trente ans de service en tant que l'un des meilleurs aviateurs de la Marine, doit entraîner des recrues Top Gun afin qu'elles accomplissent une mission hautement dangereuse.
Le film d'aventures fantastiques Monde jurassique : La domination obtient la troisième place avec 212 555 $. Dans cet ultime chapitre de la nouvelle franchise, Owen et Claire habitent reclus dans une cabane en forêt avec la jeune Maisie Lockwood. Quand celle-ci est enlevée et emmenée dans les laboratoires de Biosyn, ils se lancent à sa rescousse. Sur place, leur chemin croisera celui d'Ellie Sattler et Alan Grant qui s'efforcent de prouver que l'entreprise de biotechnologie est responsable d'une espèce de criquets géants qui détruit les récoltes dans le monde entier.
Le drame biographie Elvis passe de la troisième à la quatrième place avec des gains de 210 760 $ de vendredi à dimanche. Le film explore la vie et la musique d'Elvis Presley (Austin Butler) à travers le prisme des relations complexes entre lui et son imprésario énigmatique, le Colonel Tom Parker, joué par Tom Hanks.
Lightyear de Pixar se retrouve au cinquième rang cette fin de semaine avec 128 626 $. Alors qu'il passe des années à tenter de rentrer chez lui après une mission échouée par sa faute, le patrouilleur de l'espace Buzz Lightyear croise le chemin d'une armée de robots impitoyables commandés par Zurg qui tentent de voler sa source de carburant.
Le suspense d'épouvante Le téléphone noir amasse 106 271 $ cette fin de semaine, un montant bon pour la sixième place. Le film brosse le portrait de Finney Shaw, un garçon de 13 ans timide, mais malin, qui est kidnappé par un tueur sadique et enfermé dans un sous-sol insonorisé dans lequel il ne sert à rien de crier. Lorsqu'un téléphone déconnecté accroché au mur commence à sonner, Finney découvre qu'il peut entendre les voix des anciennes victimes du tueur. Celles-ci sont résolues à ce que Finney ne subisse pas le même sort qu'elles.
Le film québécois Arsenault & Fils atteint la septième place avec 30 364 $. Une famille tissée serrée qui tire profit de la chasse illégale fait la loi depuis plusieurs générations dans un petit village du Bas-du-Fleuve. Le retour au bercail d'Anthony, l'impétueux cadet de la famille, puis l'arrivée d'Émilie, une animatrice de radio qui exerce un ascendant sur Anthony et son frère aîné Adam, viendront mettre à l'épreuve l'harmonie du clan.
Les Ours Boonie : Retour sur Terre (12 795 $), Docteur Strange dans le multivers de la folie (6 799 $) et Tout, partout, tout à la fois (4 218 $) complètent le top 10 de ce premier week-end du mois de juillet 2022.
Les détails du classement, qui nous sont fournis par l'agence Cinéac, sont disponibles dans notre section box-office.