Le plus récent film de Christopher Nolan, Inception, arrive à nouveau en première position cette fin de semaine avec 43,5 millions $ au box-office nord-américain, une chute d'à peine 30 % par rapport au week-end précédent. Le long métrage, qui raconte les aventures de pilleurs industriels qui tentent d'introduire une idée dans l'esprit d'un rêveur, met en vedette Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page et Tom Hardy.
La nouveauté Salt, un film d'action de Phillip Noyce, doit se contenter du deuxième rang à son premier week-end en salles avec des recettes de 36,5 millions $. Le long métrage, qui avait un budget de 110 millions $, raconte les péripéties d'une agente de la CIA, incarnée par Angelina Jolie, qui tente de prouver aux autorités qu'elle n'est pas une espionne russe malgré ce qu'un détenu rapporte.
Le film d'animation Despicable Me, paru le 9 juillet dernier, ajoute 24 millions $ à son cumulatif qui atteint maintenant 161,7 millions $. Le film, qui arrive en troisième place du classement nord-américain, est réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et scénarisé par Ken Daurio et Cinco Paul.
The Sorcerer's Apprentice et Toy Story 3 occupe les quatrième et cinquième rangs cette fin de semaine avec, respectivement 9,6 millions $ et 9 millions $.
Une autre nouveauté, Ramona and Beezus, figure en sixième position du classement nord-américain avec 8 millions $. Le film familial a été produit par Fox 2000 Pictures avec un budget de 15 millions $.