Zarafa

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h18

Genre

Animation

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

3 août 2012

Date de sortie du DVD

20 novembre 2012

Synopsis

Dans un petit village d'Afrique, un vieux sage raconte aux enfants l'histoire de Maki et de la girafe orpheline Zarafa. De leur rencontre à leur épopée à travers le désert avec Hassan, un nomade bienveillant, sans oublier le long voyage qui les a menés d'Alexandrie jusqu'à Paris en compagnie de Malaterre, le pilote de montgolfière, et avec Moreno, l'esclavagiste, à leurs trousses. Leur voyage, commandé par le pacha d'Égypte, vise à offrir au Roi de France une girafe en cadeau afin que son armée prête main forte aux Égyptiens, qui sont encerclés par les Turcs.

Synopsis © Cinoche.com

Studio de production

  • Prima Linea Productions
  • Pathé Entertainment
  • France 3 Cinéma
  • Chaocorp
  • Scope Pictures

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
François Lévesque
Cote: 3 (Très bon)

Exécutée avec soin et élégance, l'animation traditionnelle est tout simplement somptueuse. L'ensemble de la réalisation, que Rémi Bezançon cosigne avec Jean-Christophe Lie, affiche un haut niveau de qualité.

Voir
Manon Dumais

Elle est bien ravissante, l'odyssée à laquelle nous convient Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, tant par la douceur de son rythme, la joliesse de ses couleurs chatoyantes que l'harmonie de ses formes.

La Presse
60%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3 étoiles

Zarafa est une sorte de Petit Prince africain, l'enfant-héros y découvrant les rudiments de la vie à coups de rencontres inattendues et de voyages formateurs.

Canoë
60%
Véronique Harvey
Cote: 3 étoiles

Mais grâce aux mains agiles de Rémi Bezançon et de Jean-Christophe Lie, la production Zarafa n'a besoin d'aucun artifice pour épater.

Télérama
Cécile Mury

Entre aventures gentillettes et portrait cruel de la société française du XIXe, Zarafa propose deux films en un. On préfère le second.

Le Parisien
100%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles

Tous les publics prendront plaisir à ce rêve aussi haut en couleur que le voyage en ballon, qui est l'un des plus jolis moments du film. « Zarafa »? Ça vaut… le cou!

Le Nouvel Obs
33%
Guillaume Loison
Cote: 1 coeur

Entre le conte picaresque et la petite leçon d'histoire en creux (on y stigmatise les ravages du colonialisme), ce joli petit film trouve la juste note. D'où vient alors ce sentiment mitigé qui s'empare du spectateur ? Sans doute parce que l'ensemble, un peu sage, un peu lisse, souffre de la comparaison avec ses modèles revendiqués – Miyazaki notamment, auquel « Zarafa » emprunte beaucoup.

Le Point
75%
Florence Colombani
Cote: À voir

Les réalisateurs, Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, ont assez transformé l'histoire vraie de la première girafe du Jardin des plantes pour en faire un conte humaniste et tendre, qui séduit par la beauté des images et le refus obstiné de tout gadget technique. D'Alexandrie à Paris, le film aborde des questions graves - comme l'esclavage et le racisme - sans jamais devenir sentencieux. Une réussite.

Le Monde
60%
Isabelle Regnier
Cote: Pourquoi pas

La beauté des décors et des couleurs est à mettre au crédit de ce film, dont le récit, bien mené, est servi par une jolie galaxie de personnages.

L'Express
80%
Christophe Carrière
Cote: 4 étoiles

Zarafa tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l'humanisme et de la sincérité.

Le Figaro
75%
Emmanuèle Frois
Cote: 3 coeurs

Rémi ­Bezançon aborde avec intelligence et finesse des sujets comme l'esclavagisme, le colonialisme et la mort. Et en tire une fable très contemporaine sur la liberté.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.