Wadjda

Version originale en arabe avec sous-titres en français
v.o.arabe.s.-t.a. : Wadjda
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h37

Genre

Chronique sociale

Origine

  • Royaume d’Arabie saoudite
  • Allemagne

Sortie limitée à Montréal

2 août 2013

Sortie à Québec

9 août 2013

Date de sortie du DVD

11 février 2014

Synopsis

Quand Wadjda veut quelque chose, rien ne peut l'arrêter. La jeune fille de 12 ans désire ardemment obtenir une bicyclette afin de faire la course avec un ami. Mais en Arabie Saoudite, seuls les hommes peuvent se servir d'une bicyclette. Cela ne l'empêche pas d'économiser de l'argent en vendant des bracelets et en rendant service aux autres. Malgré l'ambiance morose à la maison, les longues absences de papa et les difficultés de maman avec son chauffeur, Wadjda a décidé de participer à un concours scolaire sur le Coran dont le premier prix lui permettrait de s'acheter l'objet de ses rêves.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Highlook Communications Group
  • Razor Film Produktion GmbH
  • Rotana Studios

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Cette quête se décline par ailleurs dans une mise en scène fort compétente, mais plutôt effacée. L'énergie émanant du film provient surtout de la jeune Waad Mohammed, qui incarne avec une belle aisance la frondeuse et attachante protagoniste, dont le courage met à mal bien des tabous.

La Presse
70%
Josée Lapointe
Cote: 3,5 étoiles

Avec son regard d'enfant qui en sait déjà trop, Wadjda a quelque chose à nous dire sur l'inégalité des chances dans le monde. Et ce film poétique qui l'amène jusqu'à nous est aussi sobre que touchant.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 sur 5

Wadjda est un tour de force parce qu'on n'y trouve aucun jugement, aucune revendication. Le spectateur est libre de sa réflexion et de ses émotions.

24imag
Serge Abiaad

Wadjda est une perle rare provenant d'un pays qui produit 10 millions de barils de pétrole par jour et un film par siècle.

Cinéfilic
60%
Miryam Charles
Cote: 3 étoiles

Toutefois, le film demeure une critique sociale pertinente où les enfants sont malgré eux soumis aux mêmes règles que les adultes. Avec Wadjda, la réalisatrice revendique un droit à l'enfance.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.