Volcano

Version originale en islandais avec sous-titres en français
v.o.island.s.-t.a. : Volcano
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h43

Genre

Drame

Origine

  • Islande
  • Danemark

Date de sortie au Québec

27 septembre 2013

Synopsis

À l'heure de la retraite, Hannes ne sait plus quoi faire, son premier réflexe étant même de tenter de mettre fin à ses jours. Peu de temps après, le vieil homme surprend une conversation entre ses deux enfants, qui lui reprochent alors son attitude de vieux grincheux ainsi que le peu de considération qu'il semble avoir pour leur mère. Lorsque Hannes décide finalement de se montrer plus chaleureux avec ses proches, sa douce moitié est terrassée par un arrêt cardiaque qui la laisse dans un état neurovégétatif. Rongé par les remords, Hannes décide alors de ramener sa femme à la maison pour en prendre soin jusqu'à son dernier souffle.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Fine & Mellow Productions
  • Zik Zak Kvikmyndir

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Jean Beaulieu
Cote: 3 (Très bon)

Le tout est porté par des dialogues justes, pris en charge par des comédiens doués, en particulier Theodor Juliusson, dont le jeu très senti domine celui de ses partenaires.

La Presse
60%
Catherine Schlager
Cote: 3 étoiles

Malgré toutes ses qualités et bien peu de défauts, Volcano n'arrive malheureusement pas à nous bouleverser autant que l'avait fait Amour. Trop semblable, sans doute.

24imag
Serge Abiaad

À travers ses courts-métrages, Rúnar Rúnarsson avait démontré qu'il pouvait s'attaquer à la fois avec tact et facilité au comportement des humains aux prises avec des situations dramatiques. Volcano prend son temps pour se déployer, à raconter son histoire, et ceux qui bravent la dureté du sujet seront fascinés par sa narration simple et pourtant efficace.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Certes, l'évolution du récit et les échanges entre les personnages sont parfois imparfaits (les relations intergénérationnelles pourries par le sacrifice secret de l'un et la rancoeur des autres sont un peu laborieuses, l'irruption du drame au moment précis où le mari se décide à être un autre homme manque un peu de finesse), mais fort heureusement, le sens du cadre, la direction d'acteur ou la sincérité du propos confèrent à l'ensemble de belles qualités.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Très bon

Theodor Juliusson incarne avec une grande justesse ce col bleu d'Hannes, ancien pêcheur forcé avec sa famille à un exil intérieur, qui trouve en son for intérieur les moyens d'aider sa femme grabataire car il a compris et applique le sens profond des vœux qu'il a prononcés le jour de son mariage.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.