Uvanga

Version originale internationale avec sous-titres français
v.o.inter.s.-t.a. : Uvanga
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h27

Genre

Chronique

Origine

  • Canada
  • Québec

Date de sortie au Québec

2 mai 2014

Synopsis

Anna décide qu'il est temps que son fils Tomas connaisse la famille de son père, décédé il y a de nombreuses années dans des circonstances étranges. Elle se rend donc jusqu'à Igloolik, une petite communauté de l'Arctique canadien, pour présenter à Tomas ses grands-parents, ses oncles et ses tantes, des gens qui sont pour lui de véritables étrangers. Tomas se lie rapidement d'amitié avec Travis, son demi-frère qu'il n'avait jamais rencontré avant ce voyage. Les deux adolescents tentent de découvrir les véritables circonstances entourant la mort de leur père. Anna aussi aimerait bien savoir ce qui est arrivé à l'homme qu'elle a un jour aimé.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

Résultat: le jeu manque de naturel et le récit, d'élan.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

l reste que cette histoire campée dans la petite communauté (1800 âmes) d'Igloolik nous laisse une impression de tendresse, de douceur, en dépit des conditions de vie difficiles qui y sont exposées, de l'âpreté du paysage et de l'éternel thème de la quête d'identité.

24imag
Céline Gobert
Cote: 24 images recommande

Si l'universalité de l'histoire aurait pu s'inscrire dans n'importe quel paysage, celui du Nunavut en fait jaillir une puissance évocatrice et symbolique supplémentaire et vient illustrer, par sa rudesse et son sublime simultanés, les contrastes intrinsèques à ces vies.

Films du Québec
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

Moins lumineux et moins poétique que ne l'était Before Tomorrow, précédente production du collectif Arnaït Video, Uvanga est néanmoins une plongée touchante au coeur du tiraillement de communautés arctiques vivant en permanence entre deux eaux.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2,5 étoiles

Grâce à une mise en scène soignée qui semble faire confiance à la force évocatrice de l'image, le résultat est relativement satisfaisant. Malheureusement, certaines petites zones d'ombres empêchent le film de convaincre totalement.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.