Une jeune fille

Version en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h25

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

4 octobre 2013

Date de sortie du DVD

10 décembre 2013

Synopsis

Chantal est une adolescente introvertie qui habite en banlieue avec sa mère très malade. Lorsque cette dernière décède, Chantal s'enfuit, en autobus, vers la Gaspésie, pour retrouver un paysage que sa mère a photographié. Là-bas, elle rencontre par hasard Serge, un fermier solitaire amateur de musique classique, qui accepte qu'elle travaille pour lui pendant quelques temps. Les deux êtres s'apprivoisent doucement, tandis que Chantal s'ouvre à la beauté de la nature. Bientôt, la soeur de Serge essaie de le convaincre de vendre ses lots sur la terre à bois familiale.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Coop Vidéo de Montréal
  • Films 53/12

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

La photographie soignée permet cependant au film de respirer, comme du reste la composition sobre mais lumineuse d'Ariane Legault.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Ariane Legault et Sébastien Ricard modulent à merveille leur partition. Avec une grande économie de moyens, les deux comédiens évoluent avec aisance dans cet univers pour le moins dépouillé. Leur jeu, à la fois sobre et vibrant, tient le fil ténu sur lequel le récit avance.

Films du Québec
80%
Charles-Henri Ramond
Cote: 4 étoiles

Pour son quatrième long métrage de fiction, Catherine Martin signe avec Une jeune fille une oeuvre émouvante qui bénéficie d'images à couper le souffle et qui parvient à livrer un message humaniste sur l'attachement à autrui. Un film en parfaite symbiose avec la nature et la beauté du monde qu'il dépeint.

Cinéfilic
80%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 4 étoiles

Avare de dialogue, s'appuyant sur un 35 mm couleur sublime signé Mathieu Laverdière et sur deux acteurs superbement complémentaires, Une jeune fille parvient à émouvoir par son humanité dénuée du moindre pathos et par la beauté de deux êtres qui se donnent réciproquement une nouvelle envie de vivre.

Séquences
Jean-Philippe Desrochers
Cote: Très bon

Véritable rempart contre le cynisme contemporain, Une jeune fille nous incite à renouer avec une part de l'humanité qui sommeille en nous et avec la beauté de la nature qui nous entoure.

Affaire de gars
70%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

Au final, sous son semblant de douceur, Une jeune fille est un film qui évoque brillamment la solitude, le deuil et l'importance des relations interpersonnelles, et ce, sans jamais brusquer le cinéphile.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.