Une bouteille dans la mer de Gaza

Version originale internationale avec sous-titres français
v.o.inter.s.-t.a. : A Bottle in the Gaza Sea
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h40

Genre

Drame

Origine

  • Canada
  • France
  • Israël

Date de sortie au Québec

23 mars 2012

Date de sortie du DVD

4 septembre 2012

Synopsis

Tal est une jeune Française de 17 ans qui habite Jérusalem avec ses parents. Un jour, suite à un attentat tragique commis près de chez elle, elle lance une bouteille à la mer afin d'entrer en contact avec un Palestinien. C'est Naïm, un jeune homme de vingt ans qui n'a jamais quitté Gaza, qui lui répond. Pendant un an, les deux correspondent au fil des attentats et des conflits armés, alors qu'à peine 75 kilomètres les séparent. Naïm commence à apprendre le français dans le but d'obtenir une bourse pour se rendre en France, tandis que Tal refuse d'admettre que la haine entre leurs deux peuples soit irréversible.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • TS Productions
  • Lama Films
  • EMA Films

Distributeur au Québec

  • Filmoption International
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Ismaël Houdassine
Cote: 4 (Bon)

La réalisation soignée sert un récit solide mais parfois convenu, ponctué de scènes crues montrant, à travers le regard de Naïm, les terribles conditions de survie des habitants de Gaza.

La Presse
70%
Stéphanie Vallet
Cote: 3,5 étoiles

Thierry Binisti offre un film porteur d'espoir qui ne verse ni dans l'angélisme ni dans le manichéisme. Une bouteille dans la mer de Gaza apporte une forme de dialogue au cœur d'un conflit qui en manque cruellement, avec justesse, sans parti pris sauf peut-être celui de l'humanisme.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

S'il évoque avec une certaine efficacité le conflit israélo-palestinien, Thierry Binisti signe malgré tout une bluette sur fond politique où la naïveté et le côté fleur bleue des personnages finissent par exaspérer.

Journal de Montréal
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5/5

Chapeau à Thierry Binisti et Valérie Zenat­ti de nous avoir donné un film qui donne envie de se questionner et qui va bien au-delà des idées reçues.

The Gazette
80%
Jeff Heinrich
Cote: 4 out of five

For any parent who has a politically aware teenager, or anyone who thinks Israel hasn't been the same since peacemaking Prime Minister Yitzhak Rabin was assassinated in 1995, or anyone who's just interested in a gripping, unsentimental drama with a lot of action and a pacifist message of hope and reconciliation, A Bottle in the Gaza Sea is must-viewing.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.