Trou Story

Version originale en français
v.a. : The Hole Story
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h19

Genre

Documentaire politico-social

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

4 novembre 2011

Date de sortie du DVD

15 mai 2012

Synopsis

Dès sa colonisation, la région de l'Abitibi, et son sous-sol extrêmement riche en minerais, a été l'objet de la convoitise de prospecteurs étrangers à la recherche du prochain gros filon. Leurs méthodes d'autrefois, qui étaient aussi celles que l'on préconisait dans le Far West américain, ont cependant évolué au rythme des différentes révoltes ouvrières pour constituer l'environnement actuel. Mais encore aujourd'hui, le système fait défaut. Les ressources minières sont exploitées par des conglomérats étrangers qui ne sont pas taxés justement et dont les méthodes d'extractions ne sont pas encadrées par des lois sérieusement constituées qui les empêcheraient, non seulement de vider le territoire de ses ressources, mais de le saccager de façon irréversible.

Synopsis © Cinoche.com

Producteurs

Studio de production

  • Office National du Film (ONF)

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: 4 (Bon)

Le portrait à charge manque parfois de nuances, et les auteurs donnent à peine la parole à ceux et celles qui n'adhèrent pas à leur thèse. Leur film sonne néanmoins un cri d'alarme nécessaire et prend courageusement position sur des dossiers brûlants d'actualité, tel que le Plan Nord proposé par le gouvernement libéral de Jean Charest.

Lecinema.ca
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Ses messages ne sont pas nouveaux et sa réalisation manque parfois d'attrait, il n'en demeure pas moins que «Trou Story» réussit son objectif de faire réfléchir sur une réalité trop souvent balayée sous le tapis. Plusieurs reprocheront - comme d'habitude, d'ailleurs - son manque flagrant d'objectivité, mais c'est justement ces interventions et cette prise de position qui donnent toute la force à ce pamphlet.

Journal de Montréal
70%
Maxime Demers
Cote: 3.5 étoiles

Vous l’aurez compris : Trou Story est un pamphlet sans nuance, mais d’une efficacité redoutable. Porté par la poésie crue et ironique de Desjardins qui narre lui-même le documentaire dans ce ton qui lui est propre, tout en versant parfois dans la démagogie.

24imag
Appoline Caron-Ottavi

Disons-le d’emblée : Trou Story est un de ces documentaires « citoyens » plus que cinématographiques. C’est la densité de l’information et l’efficacité du propos qui priment, dans un montage chronologique et rhétorique.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Au final, il faut prendre Trou Story pour ce qu'il est, un pamphlet cinématographique percutant faisant oeuvre d'éducation en dépit de ses travers. Et une oeuvre qui, espérons-le, permettra d'éveiller nos consciences d'habitants du sud qui devraient se sentir concernés par ce qui se passe au nord.

The Gazette
60%
Jeff Heinrich
Cote: 3 stars

Though there are veins of truth running through this movie – just as there are in two other new Quebec docs on the same subject, Nicolas Paquet’s La règle d’or and Simon Plouffe’s L’or des autresTrou Story never hits the motherlode of truth. The whole story of the “hole story” has yet to be told.

Voir
Tristan Malavoy-Racine

Trou story montre beaucoup plus qu'il ne dénonce, et si en l'occurrence montrer revient souvent à dénoncer, nous ne saurions en tenir rigueur aux documentaristes. Réussi.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.