Tim's Vermeer

Version originale en anglais
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h37

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

28 février 2014

Date de sortie du DVD

10 juin 2014

Synopsis

Plusieurs experts considèrent Johannes Vermeer comme le plus grand peintre de l'histoire de l'art. Mais l'abondance de détails dont regorgent ses toiles en ont rendu plusieurs perplexes quant aux méthodes employées par l'artiste néerlandais pour arriver à des résultats d'une précision quasi photographique. S'il n'existe aucune documentation sur la démarche artistique de Vermeer, l'inventeur Tim Jenison croit que celle-ci repose sur l'utilisation d'une chambre noire et de quelques miroirs. Jenison, qui n'a aucune expérience en tant qu'artiste peintre, compte prouver son point en recréant le décor de La leçon de musique dans ses moindres détails pour ainsi être en mesure de peindre une réplique parfaite du tableau en employant ce procédé.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • High Delft Pictures

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jonathan Guilbault
Cote: 4 (Bon)

Mais en optant pour une mise en scène très sobre qui facilite la compréhension des éléments techniques de l'entreprise du brillant inventeur, Teller réussit à créer un climat d'enquête historique fort divertissant.

La Presse
50%
Éric Clément
Cote: 2,5 étoiles

La partie la plus intéressante du documentaire commence quand l'inventeur utilise un système de miroirs pour démontrer combien la technologie rend l'art plus aisé.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.