The Reluctant Fundamentalist

Version originale en anglais
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h08

Genre

Suspense

Origine

  • États-Unis
  • Grande-Bretagne
  • Canada

Date de sortie au Québec

17 mai 2013

Date de sortie du DVD

10 septembre 2013

Synopsis

Un professeur américain est enlevé au Pakistan. Pour retrouver sa trace, le journaliste Bobby Lincoln, en collaboration avec la CIA, interviewe Changez Kahn, un collègue du disparu soupçonné de prendre part à des activités antiaméricaines. Changez lui raconte son parcours du temps qu'il vivait le rêve américain comme analyste d'un important cabinet de conseil de Wall Street. Le rêve aura toutefois tourné au cauchemar après les attentats du 11 septembre 2001 alors que Changez aura subi malgré lui les contrecoups face à une population qui aura adopté une attitude de plus en plus xénophobe. Des événements qui auront poussé Changez à revoir sa vision du monde, et surtout de lui-même.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • The Doha Film Institute

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

Hélas, le scénario bavard et sinueux donne à son thriller des allures de film à thèse. Des interprètes d'une grande qualité se prêtent à l'exercice, à commencer par le jeune rappeur Riz Ahmed.

La Presse
60%
Josée Lapointe
Cote: 3 étoiles

Si le chemin de croix américain de Changez est prenant et porté par le jeu fiévreux et intériorisé de Riz Ahmed, cette discussion autour d'une table, alors que tout flambe autour d'eux, reste le principal défaut et l'aspect le moins crédible du film.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

u cours de ce récit en flash-back, où la cinéaste et le scénariste William Wheeler établissent d'audacieux parallèles entre les loups de Wall Street et les terroristes, surgit une réflexion bavarde, mais non moins intéressante sur la perception et les apparences.

Cinéfilic
50%
Miryam Charles
Cote: 2,5 étoiles

Cependant, le film souffre d'une mise en scène tape à l'oeil qui ne sert pas son sujet. Le montage frénétique semble chercher constamment à garder l'attention du spectateur alors que le talent des acteurs et la force du scénario auraient amplement suffi.

Affaire de gars
70%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

The Reluctant Fundamentalist était un film très prometteur, mais a peut-être vu un peu trop grand en voulant aborder des sujets aussi vastes que la xénophobie, le rêve américain et la recherche identitaire.

The Hollywood Reporter
Deborah Young

The tense dialogue between East and Post post-9/11 is turned into a tense, often gripping duet between a young Muslim professor and American reporter.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.