The Look of Silence

Version originale en indonésien avec sous-titres en français
v.o.ind.s.-t.a. : The Look of Silence
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h43

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

24 juillet 2015

Synopsis

Adi cherche à comprendre la mort de Ramli, son frère aîné assassiné en 1968 aux mains de troupes paramilitaires manipulées pour éradiquer les communistes d'Indonésie. Né en 1970, deux ans après ce meurtre violent, l'optométriste de 44 ans doit taire sa véritable identité pour rencontrer les bourreaux responsables de la mort de ce grand frère qu'il n'a jamais pu connaître. Adi n'est pas au bout de ses peines puisque les tueurs impunis sont toujours protégés et considérés comme des héros par les pouvoirs en place qui sont demeurés les mêmes. Endoctrinés et contrariés, les tortionnaires superstitieux refusent d'accepter toute responsabilité et d'exprimer du regret. De son côté, Adi est déterminé à ouvrir la discussion, à dénoncer les atrocités et à accueillir les témoignages.

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Anonymous
  • Final Cut for Real
  • Making Movies Oy
  • Piraya Film A/S
  • Spring Films

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Jean Beaulieu
Cote: 3 (Très bon)

Oeuvre indispensable donc, d'autant plus pertinente que la plupart des collaborateurs d'Oppenheimer (...).

24imag
Bruno Dequen

Avec The Look of Silence, Oppenheimer n’apporte pas de nouvelles révélations chocs sur le génocide. Mais il peint l’immobilisme terrifiant d’une société entière avec une force rare.

Cinéfilic
60%
Jérôme Bretéché
Cote: 3 étoiles

Ces qualités rendent particulièrement regrettable le choix du cinéaste de transgresser une déontologie documentaire afin de concrétiser ses intentions cinématographiques.

Séquences
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

Oppenheimer livre avec The Look of Silence un devoir de mémoire nécessaire et souvent captivant, qui doit être vu ne serait-ce que pour l’importance de son sujet.

Volture
Bilge Ebiri

Little moments like that establish the fact that this small, grim documentary about Indonesia is actually a bigger and grimmer movie about all of us — our capacity for both breathtaking evil and, occasionally, profound bravery.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.