Sur les pas de Vivian Maier

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Finding Vivian Maier
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h24

Genre

Documentaire

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

9 mai 2014

Synopsis

Voulant mettre la main sur de vieux clichés de la ville de Chicago, John Maloof fait l'acquisition de plusieurs boîtes contenant les négatifs de milliers de photographies ayant été prises par une certaine Vivian Maier. Illustre inconnue, l'oeuvre de la femme décédée en 2009 attire vite l'attention des amateurs et de plusieurs personnalités du milieu, qui perçoivent dans ses portraits de rue le talent d'une photographe d'exception. John s'engage dès lors à rassembler les pièces du casse-tête afin de mieux comprendre les motivations de cette mystérieuse nourrice au tempérament imprévisible ayant préféré garder son art pour elle plutôt que de le partager avec le reste du monde.

Synopsis © Cinoche.com

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

S'il peut paraître un peu fabriqué ou manipulateur, le portrait généreux en images et en témoignages, relevé par une musique et une réalisation vivantes, n'en est pas moins grisant.

Séquences
Jean-Philippe Desrochers
Cote: Bon

L'intention de faire connaître Vivian Maier (la femme qu'elle était et son oeuvre) était certes noble, mais ces informations étaient-elles essentielles pour comprendre, s'intéresser au travail de l'artiste?

La Presse
70%
André Duchesne
Cote: 3,5 étoiles

Le traitement du film est assez classique (entrevues à la caméra, alternance de documents, etc.), mais on s'en fout! Dès les premières minutes, cette histoire nous prend par la main et nous entraîne dans une course folle, comme si nous devions traverser un passage à niveau sous la menace d'un train fonçant sur nous à toute vitesse. Du pur, et délicieux, délire.

Voir
70%
Valérie Thérien
Cote: 3,5 étoiles

On ne comprendra pas vraiment pourquoi elle cachait ses clichés du public, mais une femme et une artiste complexe se dévoile sous nos yeux et c'est ce qui rend Finding Vivian Maier aussi intrigant.

24imag
Gilles Marsolais

Bref, sans que ce soit l'effet recherché, ce film de Jill Nicholls vaut surtout pour ce qu'il dévoile, au moyen de quelques chiffres et de quelques plans révélateurs, de la mécanique implacable des lois du marché, de la réalité incontournable de la marchandisation de l'art.

Cinéfilic
60%
Miryam Charles
Cote: 3 étoiles

Malgré les questions morales qu'il suscite, le film a tout le même le mérite de nous présenter le portrait d'une femme complexe, mais surtout d'une artiste d'exception qui probablement sans le vouloir, laisse derrière elle une oeuvre à découvrir.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.