Sur le rivage du monde

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Sur le rivage du monde
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h45

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

29 mars 2013

Synopsis

Des réfugiés de partout en Afrique se retrouvent à Bamako, au Mali, rêvant de quitter le continent pour l'eldorado de l'Europe. En attendant de trouver un moyen pour que leurs désirs se réalisent, ils tentent de survivre en s'adonnant au théâtre, à la musique et à la poésie. Ensemble, ils discutent de leurs parcours et de leurs difficultés, ne perdant pas l'espoir d'améliorer leur sort. Il y a notamment César qui aimerait beaucoup être boxeur professionnel, Amith qui cherche le meilleur pour ses deux enfants et Félou qui est un expert pour mettre en mots et en rimes ce qu'il vit.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • Funfilm Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jean Beaulieu
Cote: 4 (Bon)

Certes, ce procédé ne va pas sans quelques redites ou artifices. Par contre, certaines trouvailles rachètent amplement ces maladresses, comme ce long plan d'un des exilés répétant inlassablement sa chorégraphie de boxeur dans l'obscurité, symbole implacable d'une lutte contre un adversaire invisible et plus grand que soi.

La Presse
70%
André Duchesne
Cote: 3,5 étoiles

Ce documentaire est lent et beau. Fait de longs plans-séquences, il a cette qualité de se mouler non seulement aux propos des personnages, mais à cette suspension palpable, presque physique, du temps qui meuble leur quotidien.

Voir
70%
Alexandre Duguay
Cote: 3,5 étoiles

La poésie, le rap et principalement le théâtre de rue non seulement leur permettent de sensibiliser la communauté à leur réalité, mais contribuent à l'expression d'une révolte, d'un refus d'être mis à l'écart.

24imag
François Jardon-Gomez

Sylvain L'Espérance livre une oeuvre qui rappelle également que, si l'art ne permet pas de changer directement le politique (qui pourra toujours faire la sourde oreille quant aux revendications), il garde au moins vivant le combat des individus qui habitent le monde.

Panorama-Cinéma
80%
Alexandre Fontaine Rousseau
Cote: 8 - Excellent

Cette espèce de court-circuit dans la chaîne de retransmission de l'information, c'est un grand moment de cinéma politique : le cinéaste, en s'effaçant un instant, crée un état de confrontation direct, déstabilise le rapport de force traditionnel par cette fine subversion de la puissance de l'image.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.