Sur la route

Version en français
v.o.a. : On the Road
v.o.a.s.-t.f. : Sur la route
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h04

Genre

Chronique

Origine

  • France
  • États-Unis
  • Grande-Bretagne
  • Brésil

Date de sortie au Québec

18 janvier 2013

Date de sortie du DVD

6 août 2013

Synopsis

Pour écrire le meilleur livre possible, Sal Paradise a le sentiment qu'il doit voyager et vivre de nombreuses expériences. Cela l'amène sur la route, entre New York et San Francisco, à multiplier les petits boulots et les rencontres inspirantes. Le jeune homme n'hésite pas à suivre son nouvel ami Dean Moriarty qu'il admire beaucoup et qui a toujours de nombreuses anecdotes à raconter. C'est lui qui l'initiera à la drogue et à l'amour libre, qui lui présentera la pimpante Marylou et qui lui enseignera comment vivre avec très peu d'argent. Un vent de liberté qui changera son existence à jamais.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • American Zoetrope
  • Film4
  • MK2 Productions

Distributeur au Québec

  • Alliance Vivafilm
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

Mais au-delà des qualités techniques évidentes de la réalisation, et de l'interprétation convaincante de l'ensemble de la distribution, la question de la faisabilité de l'adaptation du roman, réputé inadaptable, se pose encore.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Malgré ses qualités, le tout demeure assez anecdotique et la reconstitution d'époque, plus accessoire que signifiante.

La Presse
60%
Chantal Guy
Cote: 3 étoiles

On sent bien que Walter Salles fait tout ce qu'il peut pour respecter l'esprit du roman, sans malheureusement éviter de le réduire à ces clichés qui ont plombé Kerouac lui-même.

Cinéfilic
50%
Martin Gignac
Cote: 2,5 étoiles

Peut-être qu'au final le choix de Walter Salles n'était pas le bon. Ce n'est pas en embauchant quelqu'un qui a fait un sympathique road-movie (en l'occurrence Carnets de voyage) qu'il sera possible de recréer cette magie pour l'ultime road-movie littéraire.

24imag
Céline Gobert

Une belle étreinte entre forme et fond, qui se confondent et s'unissent pour mieux dépeindre l'essence de la pensée transgressive de cette génération d'auteurs et de poètes, libre et libérée de toutes contraintes, qu'elles soient sociales, familiales, formelles.

The Hollywood Reporter
Todd McCarthy

While the film's dramatic impact is variable, visually and aurally it is a constant pleasure.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.