Sur la piste du Marsupilami

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h40

Genre

Comédie

Origine

  • France
  • Belgique

Date de sortie au Québec

10 août 2012

Date de sortie du DVD

20 novembre 2012

Synopsis

Lorsque son diffuseur l'oblige à se rendre en Palombie pour réaliser un reportage sur le peuple paya, Dan Geraldo est acculé au pied du mur : soit il réussit, soit il perd son émission. Arrivé sur place, il rencontre son guide, Pablito, qui a lui aussi des problèmes, cette fois avec des caïds locaux. Lorsqu'un coup d'état orchestré par un biologiste âgé ayant découvert un sérum de jeunesse met en danger un animal unique qui vit dans les forêts avoisinantes, Dan et Pablito se lancent eux aussi à la recherche du fameux Marsupilami.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Chez Wam
  • Pathé Entertainment
  • TF1 Films Productions
  • Scope Pictures

Distributeur au Québec

  • Niagara Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Assemblage dynamique et coloré de styles et de genres, sa comédie burlesque est portée par l'énergie quasi juvénile de ses interprètes.

Agence QMI
60%
Agence QMI
Cote: 3 étoiles

Si on peut reprocher à ce Sur la piste du Marsupilami d'être trop léger et enfantin, on ne peut que saluer l'immense respect de cet hommage à l'un des personnages les plus aimés de la BD.

Voir
40%
Manon Dumais
Cote: 2 étoiles

Alain Chabat a beau tirer profit de la jungle luxuriante (celle du Mexique et de la Malaisie) et du tandem comique qu'il forme avec Debbouze, le film ne décolle jamais. Qui plus est, le réalisateur laisse son esprit grinçant de côté pour critiquer gentiment l'obsession de la jeunesse, la manipulation des médias et la fausse conscience écologique. Puéril.

La Presse
40%
Aleksi K. Lepage
Cote: 2 étoiles

Pour deux gags réussis et bien amenés, deux foireux et superflus: ainsi oscille Sur la piste du Marsupilami entre l'éclair de génie, la plate médiocrité et, par bonheur pas trop souvent, la farce éventée.

L'Excessif
80%
Gilles Botineau
Cote: 4 étoiles

Voilà des mois, des années même, que l'on trépigne d'impatience à l'idée de découvrir le Marsupilami version Alain Chabat. C'est désormais chose faite. Et on en ressort... hilare !

Libération
Didier Péron

Alors que la plupart du temps, les comédies de ce calibre transpirent le cynisme et l'âpreté au gain, Chabat a un don particulier pour rendre tout sympathique, y compris les faiblesses de certains gags ou de la mise en scène.

Télérama
Jacques Morice

Absurde et fantaisiste, Sur la piste du Marsupilami déroule un surréalisme familial. Nulle volonté ici d'être à la mode.

L'Express
80%
Éric Libiot
Cote: 4 étoiles

J'y vois, moi, un cocktail de fruits frais rehaussé d'un soupçon de frissons aux poils des bras (une scène déjà cultissime à vous exploser l'élastique) et allongé de quelques pitreries cuisinées par Jamel Debbouze, Patrick Timsit ou Fred Testot. Je n'en commande pas des caisses, mais celui-là, je le bois sans problème. 

Le Parisien
100%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles

Le résultat, amicalement surveillé par l'éditeur Jean-François Moyersoen, gardien du temple de l'esprit Franquin, colle tout à fait à l'univers du rebondissant petit personnage. Bien sûr, l'humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout. Mais le résultat reste un spectacle familial jalonné de quelques séquences mémorables.

Le Monde
Jacques Mandelbaum

Situé dans une Amérique latine d'opérette, le récit fait joyeusement s'entrecroiser ces personnages dans des rebondissements plus ou moins incongrus, dont la mise bout à bout forme une aimable parodie de film d'aventures.

Le Nouvel Obs
67%
Guillaume Loison
Cote: 2 coeurs

Car si ce « Marsupilami » souffre d'imperfections chroniques (scénario qui couine, virtuosité un peu bancale), son film crépite d'idées et d'énergie.

Le Point
75%
Florence Colombani
Cote: À voir

On retrouve le ton tendre et blagueur du dessinateur, son humour potache et sa délicieuse Palombie, concentré de clichés sur l'Amérique latine.

Le Figaro
100%
Marie-Noëlle Tranchant
Cote: 3 coeurs

Avec cette bande de personnages catastrophes, Alain Chabat fomente des coups d'État ou s'enfonce dans la jungle, chez les Indiens Payas aux rites curieux, fait un clin d'œil à L'Oreille cassée ou au Temple du Soleil, tout en gardant un tempo à la Belmondo. Bref, il invente une comédie d'aventures exotique et bordélique, joyeux bric-à-brac bariolé, farfelu, bourré de trouvailles délirantes.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.