Sous le figuier

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h36

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg

Date de sortie au Québec

25 juillet 2014

Synopsis

La rapidité de la vie emporte tout sur son passage. C'est ce que constatent Nathalie, une chef qui aspire à un peu de quiétude, Christophe, un père monoparental qui a des problèmes au travail, et Joëlle, une mère amère qui visite régulièrement des résidences de personnes âgées. Tous ont soif d'amour et de bonheur. Lorsqu'une amie commune est condamnée par la maladie, ils décident de louer une maison en retrait. Pendant une partie de l'été, ils feront le point sur leur existence et leur avenir, prenant soin de Selma qui leur promulguera quelques leçons importantes.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • MACT Productions
  • Tarantula
  • Direct Cinéma

Distributeur au Québec

  • Axia Films
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Cette comédie dramatique au charme suranné distribue quelques leçons de vie (sur le temps à prendre, les amis à choyer) à un public qui, s'il passe avec indulgence sur les maladresses et les aspects caricaturaux du récit, saura les saisir.

Séquences
60%
Élie Castiel
Cote: 3 étoiles

Il y a, dans l'ensemble du film, un raffinement, une élégance, un côté bucolique suranné, mais qui fait chaud au cœur et nous rappelle sans cesse qu'il est possible d'essayer de mener relativement une vie meilleure en prenant le temps de canaliser nos émotions.

La Presse
50%
Catherine Schlager
Cote: 2,5 étoiles

Malgré ses défauts, Sous le figuier évite heureusement les scènes larmoyantes pour célébrer la vie. Et ça, c'est plutôt réjouissant.

Agence QMI
50%
Judith Plamondon
Cote: 2,5 sur 5

Reste qu'au final, on se dit que ce film sans prétention fait du bien, ne serait-ce que parce qu'il offre autre chose qu'une finale à la sauce hollywoodienne.

Le Nouvel Obs
67%
Florence Raillard
Cote: 2 coeurs

Gisèle Casadesus est la sève de ce « Figuier », et ressemble à cet arbre rustique qui a l’extraordinaire faculté de s’épanouir partout.

Le Monde
Noémie Luciani

Gisèle Casadesus donne au personnage de Selma une extraordinaire présence, et offre un point d'accroche idéal à un passionnant jeu de regards.

L'Express
Christophe Carrière

Pas vraiment original, mais un joli savoir-faire et une sincérité qui emportent le morceau. 

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.