Secret d'État

Version en français
v.o.a. : Kill the Messenger
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h52

Genre

Suspense

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

10 octobre 2014

Date de sortie du DVD

24 février 2015

Synopsis

Au cours d'une enquête, le reporter Gary Webb découvre les liens unissant étroitement le gouvernement américain et la CIA à l'armement des rebelles contras au Nicaragua et à l'importation de quantités phénoménales de cocaïne aux États-Unis. Malgré les avertissements, Gary est bien résolu à révéler la vérité. Publié dans un journal de moindre envergure, son article attire rapidement l'attention des principaux médias du pays, ainsi que des habitants des communautés les plus pauvres, particulièrement affectées par le trafic de stupéfiant. En voulant faire ce qui est juste, Gary se fait toutefois des ennemis très puissants, prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour discréditer son travail et ruiner sa réputation.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Bluegrass Films
  • The Combine

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Entouré d'acteurs solides dont certains, comme Andy Garcia et Ray Liotta, font forte impression le temps d'une seule scène, Jeremy Renner défend avec conviction, et un évident sentiment de revanche (il agit aussi comme coproducteur), ce défenseur de la vérité face aux mensonges de l'État.

Séquences
40%
François D. Prud'homme
Cote: 2 étoiles

C'est justement cette trop évidente clarté qui enlève au suspense ce dont il a besoin pour nous faire oublier sa qualité de fiction : l'opacité, qui enveloppe habituellement ce genre d'histoire.

Agence QMI
80%
Jim Slotek
Cote: 4 sur 5

C'est le récit révoltant d'un cas vécu que Jeremy Renner porte sur ses épaules avec force et panache.

24imag
Céline Gobert

Le film, sans forcément offrir de réflexions étoffées sur ce qu'il aborde (à nous de le faire), se suit toutefois sans déplaisir, grâce à son intéressante distribution masculine : Barry Pepper, Oliver Platt, Andy Garcia, Ray Liotta et Michael Sheen.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Le réalisateur montre alors toutes ses limites, et le film qui avait pourtant si bien débuté se termine de manière très laborieuse. Pas assez pour nous donner envie d'en déconseiller le visionnement (le film reste au final plutôt plaisant), mais suffisamment pour nous laisser quelques regrets.

Cinema Blend
80%
Kristy Puchko
Cote: 4 stars

Jeremy Renner is electrifying as Webb. He shrugs off the sardonic charms he's made famous as Hawkeye, and wallows in barely repressed outrage for much of Kill The Messenger's runtime.

Rolling Stone
63%
Peter Travers
Cote: ** 1/2 (out of four)

This well-meaning, based-on-a-true-story thriller trips into more than a few pot holes.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Évidemment, on pourra reprocher au récit de trop s'attarder aux détails d'une histoire passablement compliquée (une attention constante est requise pour en suivre le fil), mais le rythme, le style, et surtout cette façon de nous faire vivre de l'intérieur une enquête journalistique emportent notre adhésion.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.