Ressac

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h37

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

20 décembre 2013

Date de sortie du DVD

29 avril 2014

Synopsis

Lorsque son père est forcé d'aller chercher du travail dans une autre ville, Chloé se retrouve seule avec sa mère Gemma et sa grand-mère Dorine, dans leur petit village côtier. Alors que l'adolescente se prépare pour le bal des finissants, elle s'entiche de Richard, qui lui promet de partir avec elle pour la grande ville à la fin de l'été. Quant à elle, Gemma s'efforce de subvenir aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de transformation de crabes. Elle se rapproche aussi de Philippe, un ami. Lorsque le père meurt tragiquement, toute la famille est sous le choc.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Films de L'Autre

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

Pascale Ferland signe une oeuvre en surface et qui, sur les thèmes de la dissimulation, du deuil et de l'enfermement à ciel ouvert, préserve jalousement son imperceptible mystère.

Le Soleil
50%
Éric Moreault
Cote: 2,5 étoiles

Il est évidemment intéressant qu'un film réalisé par une femme se préoccupe de protagonistes féminins. Il aurait toutefois fallu un peu plus de chair autour de l'os pour que les actrices puissent faire rayonner leurs personnages. Elles s'en sortent plutôt bien dans les circonstances.

Films du Québec
50%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2,5 étoiles

Ressac, malgré une prémisse intéressante et d'évidentes qualités de mise en scène, dresse un portrait d'êtres pris dans leur douleur sans entrevoir de possibilité de rémission. Jusqu'à une finale aux revirements successifs, judicieux, mais trop abrupts et de ce fait peu exploités.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Moyen

Ressac, malgré une prémisse alléchante et d'évidentes qualités de mise en scène, n'émeut que trop rarement.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Après avoir installé ses personnages très convenablement, Pascale Ferland manque soudain de temps pour développer son dénouement. Le second noeud de son intrigue est beaucoup trop important pour qu'on l'expédie de cette façon. Résultat, il se dégage du film une impression de déséquilibre.

Affaire de gars
60%
Philippe Michaud
Cote: 3 étoiles

Film émouvant sur le deuil, l'adolescence et les relations fille-mère, Ressac est une quête identitaire pas toujours facile à suivre, mais qui ne laisse pas de marbre.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.