Quelques heures de printemps

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h49

Genre

Drame

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

10 janvier 2014

Date de sortie du DVD

8 avril 2014

Synopsis

Fraîchement sorti de prison, Alain va s'installer chez sa mère en attendant de remettre sa vie en ordre. Seul le chien de la famille arrive à lier ces deux êtres qui se disputent fréquemment et qui ignorent comment se parler. Incapable de nouer une relation avec une femme et de se trouver un emploi satisfaisant, le quadragénaire bourru finit par se rapprocher de celle qui l'a enfanté, dont la maladie vient encore de s'aggraver et qui la condamne. Elle parle d'ailleurs de se rendre en Suisse où le suicide assisté est autorisé...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • TS Productions
  • Arte France cinéma
  • F Comme Film

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

En privilégiant des plans d'intérieur longs, très fluides, le réalisateur permet à ses interprètes de donner toute la mesure de leur talent.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Quelques heures de printemps souffre un peu de son rythme lent et de son approche rugueuse, bien que ce soit cohérent avec la volonté de donner de la chair aux personnages et de démontrer leur profonde incommunicabilité.

Films du Québec
Charles-Henri Ramond
Cote: Bon

Hélène Vincent est éblouissante de vérité et tient le film sur ses épaules tandis que Vincent Lindon évolue comme à son habitude sur une partition très sobre.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

Certes, le parti pris est parfois difficile à gérer: faire durer les scènes est une mécanique de précision et quelques maladresses dans le domaine font tache au milieu d'un ensemble globalement bien maîtrisé.

La Presse
70%
Catherine Schlager
Cote: 3,5 étoiles

Les acteurs insufflent à leurs partitions respectives une incroyable justesse. Vincent Lindon, qui retrouve le réalisateur de Mademoiselle Chambon, livre avec sobriété une prestation où son corps parle davantage que ses mots.

Le Nouvel Obs
67%
Sophie Grassin
Cote: 2 coeurs

Les acteurs, tous formidables, servent avec éclat cet éloge du libre-arbitre dont on sort calciné.

24imag
Céline Gobert

Formellement, Brizé observe son duo avec aprêté et une attention aussi rugueuse que minutieuse au vivant, aidé en cela par ses comédiens d'une immense justesse.

Télérama
Pierre Murat

Stéphane Brizé filme cette cérémonie funèbre avec pudeur, rigueur, au moyen de plans-séquence discrets, presque invisibles.

Le Parisien
Pierre Vavasseur

Comme souvent avec les plus risqués des paris, ce film dont on sort profondément ému, mais aussi apaisé, trouve son épanouissement dans une infinie délicatesse.

Libération
Didier Péron

Le cinéaste a décidé d'entrée de jeu que ses personnages ne savaient pas s'exprimer. Mais cette parole n'est mutilée que pour laisser le champ libre à tous les signes clignotant de la déco, des accessoires (la collection de poupées en porcelaine dans la chambre d'Yvette…) et à la poésie constipée qui entend honorer les classes populaires de ce supplément d'âme qui n'est pas nécessairement une marque de respect.

Le Monde
100%
Noémie Luciani
Cote: À voir

Sur ce fond austère, une infinité de nuances et deux acteurs en grâce. Raidi dans ce grand corps sans adresse, Vincent Lindon semble cacher les mots sous une armure d'airain.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.