Quais-Blues

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h32

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

23 mars 2012

Synopsis

Depuis des décennies, les nombreux quais qui bordent les rives de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine sont lentement mais sûrement laissés à leur triste sort par le gouvernement fédéral. Pourtant, ces quais, en plus d'êtres des lieux de rencontre privilégiés pour les habitants des villages, sont aussi des moteurs économiques qui permettent à de nombreuses personnes de vivre du tourisme ou de la pêche, l'été venu. Qu'adviendrait-il de ces gens si ces quais venaient à disparaitre? Selon plusieurs, ce serait l'âme même des villages qui serait menacée d'extinction. Heureusement, des résistants et des indignés mènent de front la lutte pour la sauvegarde de leurs quais.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Les témoignages parfois redondants, et le fil narratif un peu monotone, sont compensés par les superbes compositions picturales.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Bref, il faut s'incliner devant le travail de cinéastes comme Richard Lavoie dont les petites histoires contribuent à leur manière à alimenter la grande. Sans être un grand film, son oeuvre constitue une contribution essentielle à notre mémoire collective.

Le Soleil
70%
Normand Provencher
Cote: 3,5 étoiles

À vos prochaines vacances dans ce coin de pays, peut-être éprouverez-vous l'envie de faire un arrêt dans un village, histoire de vous faire raconter des « histoires de quais » et de réfléchir, le regard vers le large, à l'avenir précaire de ces indispensables installations patrimoniales.

Voir
60%
Guillaume Fournier
Cote: 3 étoiles

Sans une certaine redondance dans son propos et d'importants problèmes de rythme, le cinéaste aurait certainement accouché d'une oeuvre, sinon majeure, du moins incontournable dans sa filmographie.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.