Pour un instant, la liberté

Version originale internationale avec sous-titres français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h51

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Turquie
  • Autriche

Date de sortie au Québec

22 janvier 2010

Synopsis

Lorsqu'Ali et Merdad décident de fuir l'Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans l'espoir de les retourner à leurs parents qui vivent maintenant en Autriche, ils sont loin de se douter des problèmes qui surgiront devant eux, une fois arrivés en Turquie. Ils sont nombreux, d'ailleurs, à découvrir sur place les difficultés de l'exil... À commencer par ce couple d'activistes, qui a quitté l'Iran avec leur fils pour fuir des représailles d'ordre politique. Ou ce professeur et son ami kurdes, qui écoulent le cours des jours en rêvant de l'Allemagne, en apprenant l'allemand... Ils sont nombreux à rêver de liberté, à souhaiter être libres, ne serait-ce que pour un seul instant.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Le film est d'ailleurs enrichi par une mosaïque de personnages attachants, de tous les âges, incarnés par des acteurs tous convaincus de la pertinence du message d'espoir du cinéaste, et qui par la force des choses endossent aussi ses critiques à l'égard de la république islamiste d'Iran.

Ruefrontenac.com
90%
Martin Bisaillon
Cote: 4,5 étoiles

La mise en scène de cette œuvre est très sobre, bénéficiant notamment des magnifiques paysages des montagnes arides entre la Turquie et l'Iran et ensuite des taudis sordides que doivent habiter les réfugiés iraniens en butte à des profiteurs turcs.

La Presse
80%
Anabelle Nicoud
Cote: 4 étoiles

Interdit en Iran, Pour un instant, la liberté réussit très habilement à décrire une réalité complexe, souvent sordide, sans sombrer dans le misérabilisme.

Voir
60%
Guillaume Fournier
Cote: 3 étoiles

Malgré quelques flottements à mi-parcours, Riahi arrive à composer un récit dynamique tantôt amusant, tantôt franchement plus dramatique, qui se refuse presque toujours à l'appel de l'image-choc, à l'appel du pathos.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.