Pierre de patience

Version originale en perse avec sous-titres en français
v.o.perse.s.-t.a. : The Patience Stone
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h43

Genre

Drame

Origine

  • Afganistan
  • France

Date de sortie au Québec

14 juin 2013

Synopsis

Dans un pays en guerre du Moyen-Orient, une femme passe ses journées au chevet de son mari, plongé depuis des jours dans un profond coma depuis qu'il a été atteint d'une balle à la nuque. Autour d'eux, la guerre civile fait rage. Au quotidien, la femme doit se cacher des soldats qui quadrillent le quartier et prendre soin du blessé. Plus le temps passe, plus elle se confie à cet homme, le père de ses deux filles, qu'elle connaît pourtant peu. Un jour, un jeune milicien bègue entre dans sa maison. Pour éviter d'être violée, elle dit vendre son corps aux hommes.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • The Film
  • Razor Film Produktion GmbH
  • Corniche Pictures
  • Studio 37
  • Arte France cinéma
  • Jahan-e-Honar Productions

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Cela dit, la présence vibrante de l'actrice d'origine iranienne Golshifteh Farahani, continuellement dans l'oeil de la caméra, compense largement pour ces quelques faiblesses.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Pierre de patience nous envoûte lentement mais sûrement, une transposition contemporaine des Mille et une nuits qui en dit long sur la situation et la place de la femme musulmane. Mais c'est surtout un beau film.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Très bon

La comédienne est habitée par un espace qui la domine et l'emprisonne dans une sorte de jeu de sentiments, entre l'amour, la fidélité, la tentation de l'interdit et l'abandon. Son nom n'est pas prononcée. Elle est femme tout simplement.

La Presse
80%
Jean-Christophe Laurence
Cote: 4 étoiles

La lenteur du rythme et la beauté de la photographie - où brille la poussière de Kaboul - donnent à cette Pierre de patience des airs de poème au milieu des explosions. Une belle fable.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Si l'idée d'écouter un long soliloque peut en rebuter certains, on se laisse prendre très tôt par ces confessions, à travers lesquelles se devine la rage contenue d'une femme bafouée, que souffle l'envoûtante voix de l'émouvante actrice iranienne.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.