Pax Americana

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Pax Americana and the Weaponization of Space
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h25

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada
  • France
  • États-Unis
  • Afrique du Sud

Date de sortie au Québec

1 octobre 2010

Synopsis

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis ont régné sur le monde comme les Romains et les Anglais à leur apogée, soit en gendarmes autoproclamés, défenseurs d'une paix unilatérale qui n'a jamais véritablement fait l'unanimité. Dans l'ombre, les États-Unis ont également profité de cette période pour asseoir leur hégémonie dans un tout autre domaine, celui-là presque jamais médiatisé : celui de la militarisation de l'espace. Avec elle, cette nouvelle réalité entraîne de nombreux questionnements éthiques et moraux, et laisse aussi présager de très importantes complications, que le documentariste Denis Delestrac souligne et expose dans ce documentaire, fruit de cinq années de recherches et d'enquêtes.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

La réalisation et le montage ont parfois recours à des effets racoleurs, mais les témoignages s'avèrent toujours éclairants.

Voir
50%
Guillaume Fournier
Cote: 2,5 étoiles

Même si sa démonstration verse parfois dans la grandiloquence et qu'elle s'appuie bien plus sur une logique télévisuelle que cinématographique, Delestrac arrive à mener sa réflexion avec une certaine efficacité, évitant de justesse les redondances et les excès de stylisation.

La Presse
40%
André Duchesne
Cote: 2 étoiles

Le maillon le plus faible reste la forme. Des entrevues statiques, des graphiques, des dessins de satellites qui envoient un rayon qui détruit un missile qui fait boom, de vieux bouts de films, des extraits de bulletins télévisés, etc. Des images ternes pour un sujet explosif. Dommage.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.