Our Man in Tehran

Version originale en anglais
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h26

Genre

Documentaire historique

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

1 novembre 2013

Synopsis

À la fin des années 70, le peuple iranien proteste massivement pour forcer le chah Mohammad Reza Pahlavi à quitter le pouvoir, donnant désormais son appui à l'ayatollah Rouhollah Khomeini. L'insurrection mène à la révolution iranienne de novembre 1979 et à l'assaut contre l'ambassade américaine de Téhéran. Dans la tourmente, six diplomates américains réussissent à prendre la fuite et se réfugient dans la demeure de l'ambassadeur canadien Ken Taylor. Conjointement avec la Maison-Blanche et les services secrets américains, le gouvernement canadien joue alors un rôle déterminant dans la délicate opération devant ramener les six travailleurs de l'état au bercail.

Synopsis © Cinoche.com

Scénaristes

Studio de production

  • Film House
  • Rhombus Media

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Une foule de détails pertinents, et parfois cocasses, ponctuent ce documentaire soigné, actionné par des témoignages qui s'enchaînent avec fluidité.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Bon

Les réalisateurs ont donc réussi un rappel vivant et plutôt nuancé de cette période et de cette action tout à l'honneur des services diplomatiques souvent décriés par ailleurs.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5/5

Je ne vous raconte pas tout et vous laisse découvrir les subtilités de la sortie des diplomates américains d'Iran grâce au Canada, véritable jeu du chat et de la souris dans lequel Ken Taylor a fait preuve d'un héroïsme peu commun.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.