Affiche du film  Oncle Bernard - L'anti-leçon d'économie
© Les films du passeur

Oncle Bernard - L'anti-leçon d'économie

Version originale en français
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h19

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

7 janvier 2016

Synopsis

Filmée en 2000 lors du tournage de « L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme ». Cette entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, est une conversation passionnante avec le penseur indépendant que fut l'analyste économique de Charlie Hebdo, assassiné avec ses collègues en janvier dernier. Pourfendeur infatigable des fausses vérités d'une économie de marché toujours plus opaque, ce vulgarisateur hors pair possédait une vision du monde fondée sur la solidarité sociale qui a malheureusement plus que jamais besoin d'être diffusée. Minimisant les coupes, Richard Brouillette inclut également des moments hors caméra candides et chaleureux qui rendent hommage à l'homme derrière le penseur et, à travers lui, à cet esprit de Charlie qui continue de survivre.

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Les Films du Passeur

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Séquences
60%
Charles-Henri Ramond
Cote: 3 étoiles

Un travail sans artifice qui nous fait entrer de plain-pied dans le processus de construction du film. Un choix, volontaire va s'en dire, qui participe pleinement à rapprocher le spectateur du personnage en lui donnant une dimension plus amicale, moins « donneur de leçon ».

24imag
Pierre Charpilloz

Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie, avec son grain 16mm noir-et-blanc, ses choix de mise en scène radicaux faisant apparaître le dispositif, est aussi un film de cinéma, nous permettant de rencontrer le personnage derrière le discours, laissant entrevoir, dans des moments de doutes et d'hésitation, loin des « gourous de l'économie », l'être humain, avant tout.

24imag
75%
Helen Faradji
Cote: (3) Très bon

Monté avec dynamisme, le film prend évidemment une dimension incroyablement émouvante en se transformant, malgré lui, en hommage senti à ceux qui ont perdu la vie dans les attentats de janvier 2015.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.