Notre jour viendra

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Our Day Will Come
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h27

Genre

Drame psychologique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

25 novembre 2011

Date de sortie du DVD

28 février 2012

Synopsis

Rémy est un jeune homme aux cheveux roux, solitaire et méprisé par sa famille et par ses amis. Il se joint à Patrick, un psychiatre désabusé, afin d'aller rejoindre sa petite amie virtuelle. En colère, ils s'engagent ensuite dans une quête devant les mener en Irlande, où les roux sont acceptés et intégrés. Sur la route, ils bousculent et persécutent les humains qu'ils rencontrent, peu importe leur origine ou leur classe sociale. Ils rencontrent des filles, passent une nuit dans un hôtel et tentent de rejoindre un traversier qui les mènera à la terre promise.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Cela dit, la mise en scène est au point et, jouant toute superbe dehors, Vincent Cassel épate.

La Presse
50%
Marc-André Lussier
Cote: 2,5 étoiles

Flirtant avec la provocation gratuite, Gavras filme avec sa caméra kalachnikov une guerre sanglante dont on comprend finalement mal l'enjeu.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

Brillante, cette vision du monde où la raison s'éclate en une folie autodestructrice contaminante et appelle, comme en ultime instance, à un humanisme du désespoir ou, pour rester collé au film, à un lyrisme de l'évasion.

Journal de Montréal
50%
Maxime Demers
Cote: 2,5 étoiles

Road movie décapant, comédie noire percutante, Notre jour viendra de Romain Gavras s'avère un objet cinématographique qui peut fasciner autant que déranger.

The Gazette
70%
T'Cha Dunlevy
Cote: 3.5 stars

So it's no small feat that the young director manages to inject his debut with a sense of abandon. The wild, surrealistic odyssey goes to extremes - alternately violent, ironic, absurd, funny, sexy, silly, socio-critical and vaguely political.

Libération
60%
Didier Péron
Cote: 3 étoiles

Naviguant entre formalisme chic (le chef-op André Chémétoff, déjà responsable de l'image flamboyante de Dog Pound) et misanthropie décalée, le film cherche, avec les personnages, une raison d'être qui échapperait à sa propre énergie d'autodesintégration. En cela, il est très moderne.

Télérama
Jérémie Couston

Jusque dans l'ambiguïté sexuelle du couple Cassel-Barthelemy, double moderne de la paire Depardieu-Dewaere. Mais même la bagatelle n'excite plus les héros de Gavras. Seule la violence leur prouve qu'ils sont encore vivants. Notre jour viendra doit son titre au slogan de l'IRA : « Our day will come. » Du cinéma de terroriste ? Disons de guérilla.

Le Monde
Jacques Mandelbaum

Sans doute peut-on supposer que ces deux infra-héros sont les bras armés d'une parabole en forme de jeu de massacre, qui méprise son époque pour sa médiocrité et son déboussolement. De là à demander au spectateur de s'identifier à ces deux êtres antipathiques, soudés par la haine, qui se révèlent encore plus misérables et débiles que l'objet de leur révolte, il y a un pas qu'on hésitera à franchir.

Le Parisien
25%
Marie Sauvion
Cote: 1 étoile (Un peu)

En 2009, dans un clip destiné à la rappeuse américaine M.I.A., le metteur en scène imaginait une milice chargée d'éliminer les roux. Rouquins aussi, Patrick (Cassel) et Rémy (Olivier Barthelemy), les deux antihéros de Notre jour viendra, rêvent d'une nation où ils ne seraient plus une minorité et mettent le cap sur l'Irlande le temps d'un road movie servi par des images splendides du nord de la France et une bonne dose d'humour mais aussi émaillé de tirades racistes et de scènes inutilement chocs.

Le Nouvel Obs
Nicolas Schaller

Le problème, c'est que son film se veut aussi et surtout brûlot sans limite et alterne à ces éclairs poétiques des scènes rentre-dedans, où le personnage de Cassel vomit ses frustrations d'anar de droite, sans autre raison d'être que leur potentiel provocateur. D'où un film qui ne va nulle part et ne dit rien. Vainement détestable.

Le Figaro
25%
Rédaction
Cote: 1 coeur

La virée ravageuse de deux asociaux. Entre Les Valseuses et Orange mécanique, un exercice de style très poudre aux yeux.

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