Neruda

Version originale en espagnol avec sous-titres en français
v.o.esp.s.-t.a. : Neruda
En attente de classement

Durée

1h48

Genre

Drame biographique

Origine

  • Chili

Date de sortie au Québec

20 janvier 2017

Synopsis

1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Neruda joue avec l'inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • AZ Films
  • Casting del Sur
  • Fabula
  • Funny Balloons
  • Participant Media
  • Reborn Production
  • Setembro Cine
  • Willies Movies

Distributeur au Québec

  • Cinéma Du Parc

Liens

Horaire cinéma
  • Version originale en espagnol avec sous-titres en français
    vendredi 24 février 15:00
Revues de presse
Médiafilm
75%
Manon Dumais
Cote: (3) Très bon

Enfin, le film est relevé par l'interprétation colorée de Luis Gnecco dans le rôle du truculent poète et de Gael Garcia Bernal dans celui du petit policier aux idées de grandeur. 

Séquences
100%
André Caron
Cote: 5 étoiles

Un récit énigmatique où s'entremêlent vérité et fiction avec une magistrale virtuosité : de longs travellings langoureux ponctués de jump cuts judicieux qui créent cadence et rythme, des projections arrières volontairement artificiel qui renvoient directement aux vieux films hollywoodiens des années 1940.

Cinéfilic
60%
Olivier Bouchard
Cote: 3 étoiles

Jouant sur les qualités politiques et artistiques de son sujet, le scénario apparaît certes dense, mais également confus. Larraín cherche certainement à exprimer un personnage complexe, et son effort a le mérite de ne pas se cacher de cette complexité, mais le résultat, tout aussi intéressant soit-il, manque parfois d'unité.

La Presse
80%
Mario Cloutier
Cote: 4 étoiles

Neruda est donc à la fois un thriller, un drame comique, une satire surréaliste où les images surchargées, saturées de couleurs font triompher l'art, la poésie et le cinéma. 

The Wrap
Claudia Puig

Pablo Larrain (“Jackie”) takes a surrealist approach to poet Pablo Neruda’s public and artistic lives in this non-traditional biopic.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Fuel Digital Media
© 2017 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.